Crédit photo : LP/PHILIPPE LAVIEILLE

Économie « à part », l’ESS a démontré sa capacité de résilience face à cette crise ; mais parce qu’elle est également une économie « à part entière », ses acteurs ont souffert et souffrent encore de cette situation pandémique inédite, et doivent donc être accompagnés. D’autant que selon Olivia Grégoire, qui rappelle la longue histoire de l’économie sociale en France, l’ESS est une économie d’avenir. Ses intuitions sont aujourd’hui devenues des principes fondamentaux dont se saisissent les entreprises « traditionnelles ».

Le Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable

Vos missions : Le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire ET responsable, qui prolonge une ambition amorcée avec la loi PACTE, porte une double mission que nous explique Olivia Grégoire : d’une part « faire grandir l’ESS » ; et d’autre part rapprocher et rassembler l’économie « classique » et l’ESS, dont de nombreuses intuitions sont aujourd’hui de plus en plus partagées par tous types d’entreprise.

L’ESS face à la crise

Vos actions : S’ils ont su prouver leur résilience durant cette crise, les acteurs de l’ESS souffrent de leur manque de fonds propres. C’est pour cela qu’au-delà d’un fonds d’urgence spécifique, Olivia Grégoire œuvre à orienter l’épargne des Français, qui cherchent de plus en plus à avoir un impact et du sens par leurs investissements, vers la consolidation et le déploiement de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire.

L’ESS demain en France et en Europe

Votre message : Une « grande année » s’ouvre pour l’économie sociale, solidaire et responsable en Europe selon Olivia Grégoire, qui détaille les enjeux du Plan ESS Europe - où elle tentera de promouvoir les « contrats à impact » - et de la révision de la « non-financial reporting directive » (NFRD), qui vise à « bâtir la comptabilité de notre siècle ».

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI