« Crise écologique, fractures économiques et sociales, chômage, endettement public, égalité femmes/hommes, intégration de toutes les générations dans le monde du travail... autant de défis qui préexistaient à la pandémie de Covid-19, qu’elle a souvent mis en lumière, parfois même aggravés, mais que la décrue sanitaire n’emportera pas avec elle.

Parce que la perception de leur contribution à l’intérêt général progresse auprès des Français, les entreprises sont aujourd’hui considérées comme des acteurs majeurs pour relever ces défis.

2 Français sur 3 estiment que les entreprises ont le pouvoir d’améliorer le monde actuel. 56% pensent que les entreprises doivent prendre en compte « les citoyens dans leur ensemble », et donc la société, pour orienter leurs choix et actions.

Depuis la crise de 2008, les entreprises sont en effet nombreuses à s’être engagées dans une ère post-RSE de mise en cohérence de leurs responsabilités au sein de la société avec leurs modèles d’affaires et leurs pratiques professionnelles. Revendiquant une performance plurielle, elles ont apporté des réponses concrètes à des sujets majeurs de préoccupation : la réhabilitation de l’apprentissage comme voie d’accès à l’emploi pour de nombreux jeunes ou leur préoccupation environnementale grandissante en sont des exemples marquants.

Les entreprises ont d’ailleurs prouvé, durant la pandémie de Covid-19, qu’elles étaient à la hauteur de ces attentes, qu’elles étaient capables de changer la donne. Les respirateurs et le gel hydroalcoolique manquaient, elles ont reconverti leurs chaînes de production pour en fabriquer. Les stocks de masques étaient vides, elles ont réalisé des prouesses logistiques pour en acheminer. L’accès à certains besoins, essentiels ou non, était entravé, elles ont adapté leurs offres pour que tous y aient accès. Aussi, ont-elles dessiné en un temps record une perspective de sortie de crise.

Leur capacité d’innovation, leur agilité opérationnelle et la viabilité de leurs modèles de financement, mettent les entreprises en capacité de réellement changer la donne. Face aux défis contemporains, elles entendent continuer à le prouver. »

Antoine Frérot, Président de l'Insitut de l'Entreprise et PDG de Veolia

La démarche

« Plusieurs enquêtes le montrent : les entreprises ont été jugées comme des acteurs de confiance durant la crise sanitaire. Aujourd’hui, les Français comptent majoritairement sur elles pour changer les choses dans la société.

En accord avec sa mission visant à rapprocher les Français de l’Entreprise par la définition de nouveaux équilibres entre performances économique, sociale et environnementale, l’Institut de l’Entreprise entend convaincre, en cette période de campagne électorale, de leur contribution à l’intérêt général, et proposer les conditions pour qu’elles puissent accentuer leurs réponses aux défis qui préoccupent nos concitoyens.

C’est dans cette optique que l’Institut de l’Entreprise, tenant à distance toute préoccupation politique ou partisane, a engagé une démarche unique.

Ce sont d’abord 50 Présidents-directeurs généraux, directeurs généraux et membres de Comités Exécutifs, issus d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs – dont 6 du CAC40 –, qui se sont réunis pour élaborer des propositions sur quatre thèmes identifiés comme majeurs aux yeux des Français : l’employabilité, la qualité de vie au regard des nouvelles organisations du travail, l’association des collaborateurs à la réussite économique de l’entreprise, et la transition énergétique et climatique.

Ensuite, ces propositions ont été soumises au regard et au jugement sans filtre et sans concession des Français, dans le cadre d’Ateliers citoyens. Elles ont ainsi pu être précisées et complétées au cours d’une démarche de co-construction associant, dans toutes les régions de France, des citoyens représentatifs de la diversité sociale, générationnelle et territoriale de notre pays.

Ce sont ces propositions que nous soumettons aujourd’hui au débat public, en espérant qu’elles puissent nourrir les programmes des candidats à l’élection présidentielle, qui seraient bien inspirés, comme le réclament les Français, de donner aux entreprises les moyens d’agir plus encore dans le sens de l’intérêt général ».

Paul Allibert, Directeur général de l’Institut de l’Entreprise

4 Thématiques clés

En 2020, l’Institut de l’Entreprise et le cabinet d’études et de conseil ELABE ont mené la seconde vague d’une étude intitulée « Les nouvelles attentes des Français envers les entreprises ». La même année, l’Institut a organisé sur ce même thème 12 Ateliers citoyens inédits réunissant à chaque fois 10 Français et 1 dirigeant d’entreprise pour un temps d’échange direct et sans filtre, et sans qu’aucun « sujet qui fâche » ne soit écarté.

Sur la base de ces travaux, et dans la perspective de l’élection présidentielle 2022, quatre thèmes ont été identifiés comme faisant partie des attentes fortes des Français envers l’Entreprise, ceux sur lesquels l’Entreprise peut faire plus encore pour changer la donne et améliorer les choses :

La méthode

50 dirigeants d'entreprise réunis en 4 commissions

Dans le cadre de la campagne présidentielle, l’Institut de l’Entreprise a réuni, en octobre et novembre 2021, 50 chefs d’entreprise (Présidents, Présidents-directeurs généraux, Directeurs généraux et Membres de comités exécutifs, issus d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs – dont 6 appartenant au CAC40).

Réunis en quatre commissions thématiques, ils ont réfléchi ensemble aux propositions concrètes pour que les entreprises puissent augmenter leur impact dans la résolution des défis qui préoccupent les citoyens.

Sous la présidence de Marie-Christine Lombard (Présidente du directoire de GEODIS), la commission « Employabilité » a réuni :

  • Fabienne Arata (Directrice générale de LinkedIn France),
  • Christophe Carval (Directeur des Ressources Humaines d’EDF),
  • Vincenzo Esposito Vinzi (Président du Groupe ESSEC),
  • Olivier Girard (Président d’Accenture France et Benelux),
  • Béatrice Lafaurie (Directrice générale en charge des RH de BPCE),
  • Esther Mac Namara (Vice-Présidente en charge des programmes vers l’emploi d’OpenClassrooms),
  • Thierry Munier (Président-directeur général d’Altempo),
  • Laurent Musy (Président-directeur général de Terreal),
  • Jean-Jacques Salaün (Directeur général d’Inditex France),
  • Charlotte Vandeputte (Associée et membre du Comité Exécutif en charge des RH de Deloitte France et Afrique francophone).

Sous la présidence de Sébastien Bazin (Président-directeur général du Groupe Accor) et Christian Schmidt de La Brélie (Directeur général de KLESIA), la commission « Nouvelles organisations et qualité de vie au travail » a réuni :

  • Jean-Marc Borello (Président du Directoire du GROUPE SOS),
  • Daniel Harari (Président-directeur général de Lectra),
  • Christophe Harrigan (Directeur général de La Mutuelle générale),
  • Marc-Antoine Jamet (Secrétaire général de LVMH),
  • Olivier Lenel (Président du Directoire de Mazars France),
  • Laurent Marquet de Vasselot (Directeur général de CMS Francis Lefebvre),
  • Jacques Richier (Président d’Allianz France),
  • Philippe Roncati (Président de Kyndryl),
  • Laureline Serieys (Directrice générale d’Uber France),
  • Anne-Charlotte Vuccino (Fondatrice et CEO de Yogist).

Sous la présidence de Stéphane Pallez (Présidente-directrice générale de La Française des Jeux), la commission sur « La meilleure association des salariés à la réussite économique de l’entreprise » a réuni :

  • Guillaume Azéma (Associé-fondateur de Hector Advisory),
  • Godefroy de Bentzmann (Fondateur et Co-Président de Devoteam & Co-Président de Numeum),
  • Jean Beunardeau (Président de HSBC Europe),
  • Frédéric Coirier (Président-directeur général du Groupe Poujoulat et Co-président du METI- Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire),
  • Thierry Déau (Président-directeur général de Meridiam),
  • Virginie Fauvel (Présidente-directrice Générale de Harvest),
  • Pierre Ferracci (Président du Groupe Alpha),
  • Éric Fourel (Président d’EY France),
  • Didier Kling (Président de la CCI Paris Île-de-France),
  • Corinne Lejbowicz (Présidente de Qwant),
  • Philippe Mutricy (Directeur de l'évaluation, des études et de la prospective de Bpifrance),
  • Helman Le Pas de Sécheval (Secrétaire général de Veolia).

Sous la présidence de Jean-Pierre Clamadieu (Président d’ENGIE) et Béatrice Kosowski (Présidente d’IBM France), la commission « Transition énergétique et climatique » a réuni :

  • Méka Brunel (Directrice générale de Gecina),
  • Thibault Chassagne (Co-fondateur et co-CEO de Virtuo),
  • Olivier Colleau (Directeur général de Kiloutou),
  • Xavier Huillard (Président-directeur général de Vinci),
  • Helle Kristoffersen (Directrice générale en charge de la Stratégie et de la RSE de TotalEnergies),
  • Éric Lenoir (Directeur général d’Euler Hermes France),
  • Patrice Morot (Président PwC France et Maghreb),
  • Caroline Parot (Directrice générale d’Europcar Mobility Group),
  • Jean-Luc Petithuguenin (Président de Paprec),
  • Sophie Proust (Chief Technology Officer Groupe d'Atos)
  • Laurent Tardif (Président-directeur général de Prysmian Europe du Sud & Président de la FIEEC – Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication)
  • Florence Tondu-Mélique (Présidente-directrice générale de Zurich France).

 

120 citoyens au coeur de 14 débats avec des dirigeants d'entreprise

Les premières pistes de propositions élaborées par les dirigeants d’entreprise ont dans un second temps été soumises au regard de plus de 120 Français, à l’occasion de 14 ateliers-citoyens, afin d’en appréhender la réception et d’en affiner la pertinence.

Aussi, en novembre dernier, l’Institut de l’Entreprise a organisé ces 14 débats, réunissant à chaque fois dix citoyens et un dirigeant d’entreprise, à travers toute la France métropolitaine mais aussi en Corse et à La Réunion :

  • Angers
  • Argenton-sur-Creuse
  • Bastia
  • Bayonne
  • Bobigny
  • Bron Castelsarrasin
  • Cherbourg
  • Dole
  • Fréjus
  • Lille
  • Reims
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Paul de La Réunion

 

Interpellation des candidats

Ce sont ces propositions, élaborées par les chefs d’entreprise dans un processus de co-construction avec plus de 120 Français, que l’Institut de l’Entreprise, dans une démarche non-partisane, versera au débat public et soumettra à tous les candidats à l’élection présidentielle.

Dans un premier temps, les équipes de campagne des candidats seront invitées à venir en débattre avec les membres des commissions et les entreprises adhérentes de l’Institut de l’Entreprise, à l’occasion d’échanges confidentiels en petits comités.

Dans un second temps, en association avec le Medef et CCI France, l’Institut de l’Entreprise organisera, le 21 février 2022, un événement réunissant tous les candidats à l’élection présidentielle, pour les interroger sur leurs mesures

Revue de presse