Olga Trostiansky, présidente du Laboratoire de l’Égalité et conseillère au CESE,  est l’invitée de cette Spéciale Prospective de la Newsletter des Entreprises en Actions

À l’occasion de la semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la Présidente du Laboratoire de l’Égalité nous rappelle les constats – dont beaucoup sont encore d’actualité – qui ont conduit à la fondation de ce collectif de femmes et d’hommes, de toutes sensibilités politiques et de tous horizons professionnels ; et présente les missions et propositions qu’il porte aujourd’hui. Un combat qui n’a pas été mis entre parenthèses par la crise sanitaire car, comme l’explique Olga Trostiansky, cette période a souligné et aggravé ces inégalités.

Le Laboratoire de l’Égalité : présentation et mission

27% d’écart de salaire entre les femmes et les hommes, des femmes qui occupent 62% des emplois non qualifiés mais seulement 14% des postes de direction... : ce sont ces constats qui ont conduit à la fondation du Laboratoire de l’Égalité. La première association consacrée à l’égalité professionnelle collabore avec une cinquantaine de partenaires publics mais surtout privés – à l’instar de Carrefour, Publicis, Sodexo, Orange ou Aésio – et porte des propositions comme l’allongement du congé paternité et le Pacte contre la précarité des femmes.

Les inégalités femmes-hommes face à l’emploi

La crise sanitaire de la Covid-19 et la période de confinement ont aggravé les inégalités entre femmes et hommes, mais ont également permis de les mettre en lumière. Invisibles jusqu’alors, ces femmes qui soignent, nourrissent ou aident sont devenues les héroïnes de la vie quotidienne. Rappelant que plus de 1 femme salariée sur 3 travaille à temps partiel, dont un tiers d’entre elles qui souhaiteraient travailler davantage, Olga Trostiansky présente les propositions du Laboratoire de l’Égalité pour lutter contre ces inégalités dans l’emploi qui ont des conséquences majeures bien au-delà – l’écart de pension de retraite étant en moyenne de 42% entre hommes et femmes par exemple.

Égalités femmes-hommes : enjeux économiques et leviers d’actions

17 000 entreprises n’ont toujours pas rempli l’Index d’égalité professionnelle, et peu atteignent des scores satisfaisants. Pourtant, comme le rappelle Olga Trostiansky, les études prouvent que l’égalité professionnelle entre femmes et hommes est un facteur de performance économique, pour les entreprises comme pour les États. Le Laboratoire de l’Égalité a donc rédigé un guide, adressé notamment aux petites et moyennes entreprises – qui font souvent valoir un manque de moyens pour structurer un plan d’égalité professionnelle – afin de les accompagner en ce sens.

Le « Pacte pour une Intelligence Artificielle égalitaire »

Constatant que les données qui alimentent les algorithmes pouvaient être sexistes, le Laboratoire de l’Égalité a lancé – en partenariat avec Renault et Engie – un « Pacte pour une Intelligence Artificielle égalitaire ». Porteur de solutions très concrètes, ce Pacte sera prochainement adapté en anglais pour être partagé en Europe et au niveau international.

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI