Le confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ayant entraîné la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires, des écoles primaires aux établissements d’enseignement supérieur, les élèves de l’École polytechnique se sont engagés pour accompagner des lycéens et lycéennes face au risque de décrochage dans cette période d'« école à la maison ».

Aujourd'hui, plus de 500 étudiants d'IP Paris proposent donc des tutorats et du soutien scolaire, destinés en priorité aux élèves qui ne peuvent pas bénéficier d’une aide familiale, parce que leurs parents sont mobilisés en première ligne face à l’épidémie ou parce qu’ils ne sont pas en capacité de les accompagner sur le plan scolaire.

Le confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a entraîné une fermeture de l’ensemble des établissements scolaires.

Face au risque de décrochage pour de nombreux lycéens, en particulier dans les matières scientifiques, les Écoles d’IP Paris de Palaiseau (École polytechnique, ENSTA, ENSAE, Télécom Paris) ont mis en place un tutorat à distance en s'appuyant sur des élèves volontaires pour donner une heure par jour de soutien scolaire, principalement en sciences, à des élèves de terminale.

Déjà 550 tutorats sont opérationnels, et il reste encore des places.

« Il n'y a pas de critères sociaux », précise l’École polytechnique. « Cependant, les familles qui peuvent postuler en priorité sont celles dont les parents sont fortement mobilisés face à l'épidémie de coronavirus et celles qui ne sont pas en capacité d'accompagner leur enfant sur le plan scolaire. »

Si le ministère de l'Éducation nationale a annoncé que l’obtention du baccalauréat s'appuiera sur le contrôle continu, le tutorat n'en reste pas moins d'actualité car les futurs bacheliers issus de milieux modestes doivent continuer à se mobiliser et à travailler afin d’arriver à la rentrée prochaine dans les meilleures conditions de réussite en classes préparatoires ou à l’université.

« Je me suis inscrite comme tutrice sans hésiter », explique Agathe Journeau élève promotion 2018 à l’École polytechnique. « J’avais conscience que la situation actuelle défavorise les lycéens qui ne peuvent pas recevoir d'aide de leur famille sur le plan scolaire et, dans ce contexte, il me semblait important d'agir en faveur de l'égalité des chances. »

Cette initiative a pu se mettre en place grâce à la mobilisation et à la coordination rapide d’acteurs habitués à travailler ensemble et en étroite collaboration : Pôle Diversité et Réussite de l’École polytechnique, Responsables de l’Éducation nationale et services de la sous-préfecture de Palaiseau.

« La mobilisation des étudiants a été très rapide, mais j’avais des difficultés à contacter les proviseurs confinés pour qu’ils puissent faire le relais avec les enseignants », explique Alice Carpentier, Responsable du Pôle Diversité et Réussite de l’École polytechnique. « J’ai pu avancer grâce à l’aide des délégués du préfet et des référents cordées de la réussite de l'AC Versailles qui ont relayé et m'ont transmis les mobiles des proviseurs », précise-t-elle.


Le tutorat devrait se poursuivre jusqu'au mois de juin. Le dispositif est complété depuis le 14 avril par la mise en place de conférences métiers et scientifiques. La prochaine portera sur les lunes de Jupiter.

« Nous aurons beaucoup appris sur notre capacité de mobilisation, de collaboration et d'imagination pendant cette crise » conclut Alice Carpentier. 

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