Un appel à projets de 10 millions d’euros a été lancé par le ministère des Armées, en marge de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Les solutions recherchées, peuvent être « d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels », précise l’Agence de l’Innovation de Défense. L’Agence fait appel à tous les opérateurs économiques & académiques, ainsi qu’aux personnels internes du ministère. 

Cet appel à projets du Ministère des Armées, lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le Covid-19, vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient « d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels », qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.  

Parmi les thèmes recherchés figurent l’automatisation des tâches pour le prélèvement, le nettoyage du matériel ou des salles, la capacité de production en masse de solutions de décontamination, la détection du virus dans l’environnement. 

Des facteurs de limitation des déplacements et de lutte contre la transgression sont également recherchés, alors que la population française est appelée à rester chez elle. 

L’AID réfléchit également aux moyens de gestion de la distance de sécurité entre individus, sujet potentiellement sensible car pouvant faire appel aux données de géolocalisation et impliquant les questions de protection des données personnelles. 

Enfin, l’Agence de l’Innovation de Défense recherche des solutions d’amélioration du travail à distance et de gestion de l’impact psychologique individuel et sociétal permettant d’améliorer notamment la perception du risque épidémique. 

L’AID n’est pas seulement intéressée par des technologies nouvelles. Le caractère innovant des propositions pourra consister à réorienter des technologies ou des processus industriels existants, par exemple détourner une usine de production de parfum pour en faire du gel hydroalcoolique, précise l’AID. 

Les projets devront être d’une maturité technologique suffisante pour être employables pendant l’actuelle pandémie. Ces solutions innovantes devront être facilement et rapidement reproductibles et s'appliquer à l'échelle de l'ensemble du territoire national dans l'enveloppe budgétaire définie.  

Un budget de 10 000 000 €  TTC est prévu pour cet appel à projets, qui vise à financer un à plusieurs projets d’intérêt. 

L’Agence fait appel à tous les opérateurs économiques & académiques, ainsi qu’aux personnels internes du ministère.  

En savoir plus sur : ICI  

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI