« Repenser le travail », tel était le thème de la conférence de Sociétal, le média de l’Institut de l’Entreprise, le 30 octobre dernier.

 

« "Repenser le travail" n’est pas qu’une question rhétorique mais bien une invitation à l’action, à l’heure où les tensions se multiplient et semblent ne jamais avoir été si vives et plurielles. La nature du travail a profondément évolué, son organisation aussi, tout comme sa perception. À nous, collectivement, de répondre à ces évolutions. » 
Pierre-André de Chalendar, Président de l'Institut de l'Entreprise et Président de Saint-Gobain.

 

Lors du premier dialogue, Jean-Dominique Senard, président de Renault Group, et Laurent Marquet de Vasselot, directeur général de CMS Francis Lefebvre, ont évoqué comment répondre au besoin d’autonomie et de liberté des collaborateurs et favoriser le dialogue professionnel et le dialogue social. Les deux premiers orateurs ont invité à une révolution managériale fondée sur l’écoute, le respect et la reconnaissance, sans renoncer au leadership et pour conduire à la responsabilisation et à l’engagement des collaborateurs.

 

Dans un second temps, Maud Bailly, directrice générale de Sofitel, MGallery & Emblems (Groupe Accor) et Fanny Lederlin, docteure en philosophie politique et auteure, ont échangé sur les enjeux de la (re)considération et comment retrouver la dimension sociale et collective du travail : redonner du pouvoir d’agir et de décider, réinitier des temps informels et retrouver des raisons d’être ensemble, revoir les parcours d’intégration et de promotion sociale; et promouvoir la transmission du savoir et des compétences.

 

Des pistes de réflexion et d’action ont été esquissées tout au long des échanges complétées par le tome 2 du numéro de la revue Sociétal consacré au Travail paru début décembre. 

 

Replays de la conférence

Replays de la conférence