Partenaire privé d’utilité publique, VINCI s’engage au travers de son Manifeste sur le champ de la responsabilité sociale et sociétale. L’insertion constitue un levier d’action très fort pour le Groupe. Conçu pour agir en faveur des quartiers prioritaires, le programme Give me Five est une des contributions de VINCI en faveur de la cohésion sociale. 
Give me five s’articule autour de 5 leviers d’action : l’orientation, l’accompagnement personnalisé, l’intégration, l’alternance/apprentissage et l’insertion.
Le volet orientation de Give me five réinvente le stage découverte de 3e. VINCI accueille, dans ses entreprises, 5 000 collégiens issus de zones d’éducation prioritaire (REP et REP+).
Pendant 5 jours, les collégiens ont l’opportunité de découvrir le monde du travail et les 5 secteurs d’activité de VINCI à travers des présentations des activités du Groupe, des témoignages de collaborateurs sur leurs parcours, des visites de chantiers et des ateliers pédagogiques (prise de parole, passeport de compétences digitales, etc.).


Moyens consacrés à l’initiative 

  • Une équipe dédiée à la direction des ressources humaines et du développement durable de VINCI
  • La gestion de toute la logistique (cars, repas, encadrement etc.)
  • La mobilisation de sites et chantiers pour accueillir localement le dispositif
  • L’engagement des collaborateurs qui viennent témoigner

 

Bénéfices délivrés/attendus

  • L’objectif est de donner un maximum d’informations aux collégiens afin de les aider à affiner leurs souhaits d’orientation, quel que soit le cursus scolaire envisagé. 
  • L’expérience permet aux élèves de voir des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de voir, eux qui effectuent en général leur stage de troisième dans leur cercle proche, dans leur quartier. Le contenu du programme permet de les ouvrir à une diversité de filières de formation et de métiers qu’ils ne soupçonnent pas.

 

Prochaines étapes / prolongement

  • VINCI a accueilli une première vague de 250 collégiens de Seine-Saint-Denis, lors d’un pilote en décembre 2018. L’opération s’est ensuite poursuivie dans l’académie de Créteil en février, puis l’académie de Lyon en mars, avant des sessions programmées dans plusieurs autres académies en France à la rentrée 2019.
  • Au final, l’opération sera déployée dans 10 académies en France, avec 250 collégiens concernés à chaque fois.
  • Au regard du succès des premières sessions, le dispositif est voué à être pérennisé et renouvelé chaque année.