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La politique que le Groupe LVMH déploie en faveur de l’égalité hommes femmes s’efforce de suivre à la fois :

  • Une logique top-down, se concrétisant notamment par des objectifs chiffrés (50% de femmes aux postes clés en 2020) ou par des formations qui s’imposent aux managers.
  • Et une logique "bottom-up" visant à changer graduellement les habitudes et les stéréotypes de chacun, valoriser et soutenir l’entreprenariat féminin, ouvrir de nouveaux champs de compétences aux collaboratrices féminines de nos Maisons. 

Il s’agit, d’abord, d’assurer un cadre non-discriminatoire en matière de recrutement, de formation, et d’égalité salariale des collaborateurs, dont les femmes, comme s’y engage le Groupe dans ses différents codes de conduite. 

Il s’agit, ensuite, d’assurer des conditions de travail optimales, permettant une meilleure conciliation entre vies professionnelle et familiale, en particulier en lien avec les périodes importantes sur le plan personnel comme c’est le cas quand survient une maternité.

Il s’agit enfin, de prendre, des mesures résolues et ambitieuses en faveur de la promotion de l’égalité femmes hommes. Ainsi, dès 2007 et à l’initiative de Chantal GAEMPERLE, Directeur Ressources Humaines et Synergies Groupe, le programme EllesVMH était-il lancé avec l’ambition de favoriser le développement professionnel des femmes dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de l’organisation. EllesVMH se décline en différents volets :

  • Un programme de coaching. D’une durée de 6 mois, il aide les femmes à mieux gérer leur carrière, sur des thèmes identifiés comme étant barrières principales à leur accès aux postes clés, comme par exemple les difficultés liées à l’expatriation, élément clé des carrières à haut niveau proposée au sein du Groupe.  
  • Un programme de mentoring a par ailleurs permis à des femmes à haut potentiel d’être accompagnées dans leur développement par des femmes plus senior, via un partage d’expérience et de conseils.
  • Depuis un an, un comité de pilotage, composé de 8 membres (dont 3 issus du COMEX, un issu du Conseil d’Administration, ainsi que des patrons business RH et régionaux), analyse l’évolution de la parité au sein des comités de direction des Maisons grâce à des indicateurs chiffrés de mesure de la représentativité des femmes. Il a aussi reçu pour mission de se faire ambassadeur du sujet au sein du Groupe et de proposer les prochaines étapes de déploiement du programme EllesVMH.
  • Parce que nous sommes d’avis qu’en matière d’égalité femmes hommes éduquer et agir en profondeur sur les représentations est essentiel, nous avons aussi mis en place des réseaux régionaux. Ce sont, aujourd’hui, quelques 1500 collaborateurs, qui réunis au sein d’une quinzaine de réseaux dans le monde, échangent bonnes pratiques et idées novatrices, déconstruisent les stéréotypes dans les relations hommes-femmes, travaillent à permettre aux femmes de prendre toute la place qui devait être la leur au sein de notre entreprise.  Depuis 2016, ce réseau inclut aussi un volet digital, EllesVMH Connect. 
  • Enfin, EllesVMH organise des événements fédérateurs et mobilisateurs des équipes du Groupe :

Chaque année est ainsi célébrée la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars, par l’organisation de conférences et d’événements, à Paris et dans le monde. 

A l’occasion des 10 ans du programme EllesVMH, le 8 mars 2017, ce temps fort a été dédié à la remise des EllesVMH awards, destinées à récompenser les Maisons du Groupe pour leurs initiatives pour l’égalité femmes/hommes.

Cette année, ce temps fort a consisté en l’organisation de l’événement DARE/ Elles. Situé au carrefour de l’open innovation et du développement professionnel, le programme DARE (Disrupt, Act, Risk, to be an Entrepreneur) permet aux managers du groupe LVMH de présenter leurs idées novatrices, de les confronter à leurs pairs et à des intervenants extérieurs, pour les transformer en plans opérationnels. Après deux premières éditions thématiques en 2017, cette nouvelle édition était destinée à trouver les meilleures solutions pour accroître la représentativité des femmes dans le haut management du Groupe et de ses Maisons. L’événement s’est tenu près de Venise, en Italie, du 6 au 9 mars 2018.  47 000 collaborateurs du Groupe et de ses Maisons ont été sollicités en amont, 742 idées reçues de 52 Maisons dans 35 pays, dont 1/3 issues de collaborateurs masculins, et 66 de ces idées ont été présentées et challengées par 12 « mentors » (internes et externes au Groupe) durant les 4 jours de l’événement.
 

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