Connecter la connaissance et l'expérience


Le Programme Enseignants-Entreprises vise à rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise en s’appuyant sur 4 grandes actions : 

  • Les Entretiens Enseignants-Entreprises 
  • La réalisation d’études de cas
  • La formation continue tout au long de l’année
  • Le site de ressources pédagogiques Melchior

logo_men_300dpi.jpegCes actions du Programme Enseignants-Entreprises s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre l’Institut de l’Entreprise et le ministère de l’Éducation nationale.

 


La gouvernance des actions du Programme Enseignants-Entreprises traduit cette ouverture en intégrant des personnalités représentant toutes les parties prenantes. 


Le pilotage des actions autour de deux comités : 
 

  • Le Comité stratégique : chargé de définir l’orientation des actions menées en fonction des besoins, d’en évaluer les résultats et de porter les projets innovants destinés à tisser des liens pérennes entre les enseignants et les entreprises grâce à des actions en adéquation avec les besoins. de proximité, il est constitué de représentants de l’Éducation nationale, de représentants du monde de l’entreprise et de personnalités qualifiées. Voir la composition
  • Le Comité exécutif : actif  Engagé dans la préparation et le pilotage pédagogique des Entretiens Enseignants-Entreprises, il associe notamment les représentants des inspections générales et inspecteurs académiques-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) des disciplines mobilisées. Voir la composition

Les Entretiens Enseignants-Entreprises

Les Entretiens Enseignants-Entreprises (EEE) offrent depuis quinze ans un rendez-vous privilégié à tous ceux qui s’engagent dans pour enrichir le dialogue entre le monde de l’enseignement et de l’entreprise.
Près de 500 professeurs de sciences économiques et sociales, histoire-géographie, économie et gestion et sciences et technologies, du vivant, de la santé et de la terre notamment viennent chaque année participer à ces rencontres qui visent à éclairer des thèmes inscrits dans les programmes d’enseignement scolaire.
80 intervenants de renom (dirigeants d’entreprise, économistes, personnalités qualifiées, etc.) viennent dialoguer pendant deux jours avec les participants sur une thématique renouvelée chaque année renouvelée.

600 enseignants
100 intervenants
30 académies représentées

Les études de cas

Construites autour d’une thématique inscrite au cœur de la stratégie d’entreprise et des programmes d’enseignement, les études de cas réalisées par le PEE ont vocation à être utilisées comme support pédagogique en classe par des professeurs du secondaire pour éclairer leurs cours de sciences économiques et sociales, d’économie-gestion, d’histoire-géographie notamment. 
 
Les études de cas sont réalisées par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) de SES et des professeurs expérimentés en partenariat étroit avec l’entreprise. Construites de façon à respecter les recommandations des programmes d’enseignement, elles sont accompagnées d’un volet pédagogique pour les élèves et d’un volet corrigé pour les professeurs.

La formation tout au long de l'année

Le PEE s’engage également en académie pour apporter son soutien à des actions qui contribuent à améliorer la connaissance de l’entreprise. Afin d’illustrer des notions à enseigner par la réalité d’une entreprise, le PEE s’engage aux côtés des Journées de l’économie (Novembre à Lyon) et des Journées du management (Novembre 2018) en Île-de-France.
 

Melchior

 

​Melchior est le site internet qui propose aux professeurs de SES des ressources pédagogiques en accès libre visant à enrichir leurs sources de documentation traditionnelles. Les documents mis en ligne peuvent servir de support pour construire des séquences de cours, enrichir des problématiques, préciser des notions et organiser des activités pour les élèves (cours, exercices et QCM, notes de lecture, graphiques, études de cas…).