Les ambitions de L’entreprise « full RSE » à horizon 2030 :
Informer et sensibiliser l'opinion publique, française à tout le moins, sur le fait que les entreprises ont véritablement accéléré en matière d'intégration de la RSE dans leur stratégie, en particulier sur la question environnementale.
Réunir les professionnels des entreprises, afin que ces derniers précisent ensemble les contours de l'entreprise "post-RSE", entreprise qui aura pleinement intégré la RSE à sa stratégie et ses pratiques. Ces travaux ciblent particulièrement la description des transformations à opérer dans chacune des fonctions-clés de l'entreprise (finance, ressources humaines, marketing, etc.) ainsi que les moyens de lever les obstacles principaux qui se posent actuellement en matière de management (tensions entre une nécessaire vision de long terme d'une part et les exigences de court terme des investisseurs d'autre part, concurrence internationale, leadership, réévaluation des profits, etc.)
Engager une réflexion sur certains "dogmes techniques" enseignés au cours des formations initiales dans les écoles de gestion, de management et d'ingénierie, et qui, de plus en plus souvent, ne permettent pas aux jeunes de se préparer adéquatement à la réalité de l'entreprise durable. Ce travail sur "l'enseignement de l'entreprise" a vocation à constituer une forme de réponse constructive aux revendications de nombreux jeunes vis-à-vis du système économique et de l'entreprise.
Composition du Comité de pilotage
Président du Comité de pilotage : Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb
Frédéric Bailly, Membre du Directoire, Immobilier et International pour le Groupe SOS
Jérôme Caby, Gélégué général de la FNEGE
Frédérique Granado, Directrice RSE de Sanofi France
Sylvain Lambert, Associé chez PwC France
Yohann Marcet, Directeur du Groupe SOS Consulting
Olivier Millet, Membre du Directoire d’Eurazeo
Alexandra Palt, Directrice de la RSE et Directrice Générale de la Fondation L’Oréal
Frédéric Petitbon, Associé chez PwC
Hélène Rambourg, Responsable RSE de Pôle Emploi
Jacques Richier, Président Directeur Général d'Allianz France
Jean-François Rimoux, Directeur de la Communication et de la RSE de Klesia
Christian Schmidt de La Brélie, Directeur Général de Klesia
Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise de BNP Paribas
Jean-Christophe Taret, Directeur de la Stratégie de Veolia
Hélène Valade, Présidente de l'Orse et Directrice du Développement Durable chez LVMH