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Février 2009

 

Compte-rendu de la rencontre de Lisbonne du 4 février 2009

Dans l'esprit de son promoteur, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, la réforme du lycée doit d'abord se donner pour objectif de répondre aux demandes nouvelles qui s'expriment au sein de la société française : "celle d'un meilleur accompagnement des élèves par les professeurs, celle d'un meilleur équilibre entre le temps de l'enseignement et le temps du travail personnel, celle d'un lycée qui sache non seulement instruire ses élèves, mais aussi les accompagner progressivement vers l'âge adulte." (conférence de presse du 21 octobre 2008).

Amorcée en juin 2008, présentée dans ses grandes lignes en octobre, cette réforme a très vite fait l'objet d'une contestation vigoureuse dans les milieux lycéens ; par crainte de voir celle-ci s'étendre, le gouvernement a préféré la repousser d'un an, et se donner ainsi le temps d'une concertation approfondie.

Chacun, pourtant, s'accorde sur l'impasse à laquelle conduirait le statu quo dans l'enseignement secondaire. Convient-il, dès lors, de redéfinir les priorités de la réforme ? Comment convaincre au mieux les enseignants, les élèves et leurs parents de son bien-fondé ? Et comment le monde de l'entreprise peut-il contribuer à la modernisation de l'enseignement secondaire ?

Avec : 

  • Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chargé de mission pour la réforme du lycée auprès du ministre de l'Education nationale
  • Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, à l'origine de la Charte de l'apprentissage
  • Michel Pébereau, président de l'Institut de l'entreprise et membre du Haut-Conseil de l'Education

Ce compte-rendu reprend les exposés des intervenants ainsi que les débats qui ont suivi.

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