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Janvier 2010

 

Compte-rendu de la rencontre de Lisbonne du 18 janvier 2010

Si la crise économique a signé la fin d'un certain modèle de croissance, dont l'endettement était le principal moteur, le salut de la croissance devra être trouvé du côté de l'innovation.

Encore faut-il que cette innovation soit comprise au sens large et intègre, au-delà de la high tech et des dépenses en R&D, ce qui relève des usages, des business models ou des processus organisationnels. Les résultats en demi-teinte de la stratégie de Lisbonne suggèrent en effet la nécessité de renouveler la vision et la mesure de l'innovation, afin de résorber le décalage entre le discours public et les pratiques des entreprises dans ce domaine.

A l'aune de cette définition élargie de l'innovation, les entreprises européennes sont-elles compétitives ? Les dispositifs publics de soutien à l'innovation sont-ils adaptés ? Débat animé par Jean-Marc Daniel, directeur de la rédaction de Sociétal, avec :

  • Marc Fossier, directeur exécutif responsabilité sociale d'entreprise, France Télécom-Orange
  • Delphine Manceau, professeur à ESCP Europe et co-auteur du rapport "Pour une nouvelle vision de l'innovation", remis en avril 2009 à Mme Christine Lagarde
  • Jean-Claude Prager, directeur à l'Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique, co-auteur du rapport "Innovation et compétitivité des régions" (CAE, 2008)

Ce compte-rendu reprend les exposés des intervenants ainsi que les débats qui ont suivi.

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