Retour

Janvier 2009

 

Par Gilles Le Blanc, directeur du Centre d'économie industrielle (CERNA) de l'Ecole des Mines de Paris

Etude comparée de l'industrie en France et dans les grandes puissances industrielles depuis 25 ans

Que représente l'industrie en France aujourd'hui ? Peut-on vraiment parler d'une marginalisation de son poids économique au profit des activités de services, alimentant un phénomène de  désindustrialisation du territoire ? En quoi la situation industrielle française se distingue-t-elle de celle des autres puissances économiques ? Quelles ont été ses évolutions marquantes au cours des vingt-cinq dernières années ? Toutes ces interrogations sont au cœur du débat public actuel sur les délocalisations, la spécialisation internationale de l'économie française et les initiatives de politiques industrielles souhaitables. Cette étude entend contribuer à l'analyse économique de ces questions sur deux aspects :

  • donner à voir précisément ce qu'est aujourd'hui l'industrie en France en termes économiques, au moyen d'indicateurs quantitatifs et d'une comparaison avec les autres "puissances industrielles" historiques ;
  • mettre en évidence les principales évolutions structurelles intervenues dans l'industrie au cours des vingt-cinq dernières années.

Cette mise en perspective fait ainsi ressortir deux grands thèmes que toute réflexion de politique industrielle devra considérer en priorité :

  • une vision élargie des facteurs de compétitivité industrielle intégrant, au-delà des coûts salariaux et de la fiscalité, les aspects immatériels, l'offre de services externalisés et les qualifications de la main d'œuvre ;
  • une réflexion sur les spécialisations souhaitables de notre industrie, à partir de l'analyse des demandes domestique et mondiale, des avantages existants mais aussi de la sensibilité des secteurs aux différents facteurs d'environnement dont les effets ont été mis en évidence sur la période 2002-2006 (coût de la main d'œuvre, parité euro/dollar, intensité énergétique).
Retour