Retour

Mars 2009

 

Compte-rendu de la rencontre de Lisbonne du 24 mars 2009

C'est dans un contexte de crise mondiale sévère que le European Economic Advisory Group (EEAG) du CESifo (Munich) analyse la portée des réformes économiques entreprises depuis 18 mois en France. Le bilan que dresse ce groupe de neuf économistes de réputation mondiale est mitigé. Cependant, le rapport relève deux raisons d'espérer : une opinion publique sensibilisée à la nécessité des réformes, et la RGPP, réforme d'envergure des modes d'intervention de la puissance publique.

Le rapport de l'EEAG se livre également à une analyse approfondie de la crise financière, de ses causes et des premières leçons à en tirer. Dans ce cadre, il insiste notamment sur la nécessité d'unifier à l'échelle européenne la supervision et la régulation du système financier.

Gilles Saint-Paul, président de l'EEAG au CESifo, professeur d'économie à la Toulouse School of Economics, membre du Conseil d'analyse économique, a présenté les principales conclusions de ce rapport. Cette conférence était présidée par Michel Pébereau, président de l'Institut de l'entreprise. Ce compte-rendu reprend les exposés des intervenants ainsi que les débats qui ont suivi.

Retour