Retour

Avril 2009

 

Compte-rendu de la rencontre de Lisbonne du 9 avril 2009

Touchée de plein fouet par la crise des subprime et sa propagation au reste de l'économie à l'automne 2008, l'industrie financière doit aujourd'hui repenser son modèle.

Si avant la crise, leur croissance a pu être nourrie par l'innovation financière, le recours à la titrisation et un effet de levier important, la suspicion qui pèse désormais sur leurs produits financiers les plus complexes et la nécessité de réduire leur endettement conduit les banques à revenir sur leur cœur de métier. Les autres acteurs – hedge funds, private equity, asset managers et autres intermédiaires financiers – doivent aussi se réinventer pour ne pas disparaître. Dans l'environnement nouveau qui se dessine, nul doute que la façon de gérer son bilan, d'appréhender les risques, d'intégrer ses activités sera bouleversée. 

Pour autant, certaines activités sont-elles condamnées ? Le rééquilibrage des banques universelles vers leur activité de réseau sera-t-il durable ? Est-on allé trop loin dans la sophistication des produits financiers ?

Avec :

  • Bertrand Badré, directeur financier du groupe Crédit Agricole,
  • Patrick Combes, président directeur général du Groupe Viel,
  • Antoine Jeancourt-Galignani, administrateur de sociétés, ancien président des AGF.

Ce compte-rendu reprend les exposés des intervenants ainsi que les débats qui ont suivi.

Retour