Retour

Janvier 2011

 

Compte rendu de la rencontre de Lisbonne du Mercredi 10 novembre 2010

Les grandes entreprises, en France, ont mauvaise presse. Dans un pays où l'économie de marché reste encore mal acceptée, leur nom reste associé à celui de délocalisation, déshumanisation des conditions de travail, ou spéculation. On leur préfère les vertus des PME, censées magnifier l'esprit d'entreprise, l'emploi, l'innovation et l'ancrage dans les territoires.

Qui ne voit pourtant que les grandes entreprises constituent le fer de lance de notre adaptation à la mondialisation depuis une trentaine d'années ? Que leur présence dans les classements mondiaux est sans commune mesure avec le poids économique et démographique de notre pays ? Que ce sont ces même grands groupes qui, par leur effet d'entrainement, tirent vers le haut l'emploi et la recherche de notre pays ? Si elle veut éviter le déclassement, la France doit donc reconnaître le rôle de ses champions, et s'appuyer sur leur leadership pour faire face à la concurrence des émergents.

A l'occasion de la publication de son ouvrage Si on faisait confiance aux entrepreneurs (Les Belles Lettres, octobre 2010), Xavier Fontanet viendra nous faire part de ses réflexions sur ce sujet. Cette conférence se tiendra aussi en présence de Serge Blanchard, Vice President de OC&C Strategy, dont l'ouvrage Notre avenir dépend d'eux est paru aux éditions François Bourin en avril 2010.

Ce compte-rendu reprend les exposés des intervenants ainsi que les débats qui ont suivi.

Retour