Retour

L’Institut de l’Entreprise s’engage pour le lycée professionnel

Dans la continuité de son action en faveur de l’apprentissage, l’Institut de l’Entreprise se mobilise pour la voie professionnelle afin accompagner la réforme du lycée pro dont certaines dispositions sont entrées en vigueur dès la rentrée dernière.

C’est dans ce contexte que ce jeudi 12 octobre 2023 se sont retrouvés à l’initiative de l’Institut de l’entreprise, des acteurs de l'entreprise et des directeurs d'établissements, en présence de l'association « Une voie pour tous » et du Groupe SOS afin d'évoquer les leviers d'action qui feront de la voie professionnelle une voix de réussite et d’excellence pour les jeunes qui s’y orientent. 

L’Institut de l’Entreprise s’est toujours engagé pour que les Français aient une représentation concrète et pratique de l’entreprise, de son fonctionnement et de son utilité pour la société. En accompagnant la réforme du lycée professionnel, l’Institut de l’Entreprise y voit l’opportunité de réaffirmer le rôle que peuvent jouer les entreprises dans l’éducation. Fortement impliquées sur le territoire, les entreprises adhérentes de l’Institut bénéfice d’une réelle force de frappe et de leviers d’actions efficace.

Quelques chiffres pour éclairer les enjeux actuels du lycée professionnel : 

·      52 % affirment que le lycée professionnel ne concerne que les élèves en difficulté scolaire parmi les Français. 

·       2/3 des décrocheurs du secondaire sont issus de la voie professionnelle. 

·      93 % de chances en plus d'y être orienté pour les enfants de milieu défavorisé. 

·      79 % considèrent que le lycée professionnel n'est pas assez valorisé.

·      46 % des 15-17 ans ont une bonne opinion de la voie professionnelle. 

 

Pour répondre concrètement aux besoins exprimés par les acteurs sur le terrain, l’Institut de l’Entreprise a répondu à l’appel de Dylan Ayissi, fondateur et président de l’association Une voie pour Tous pour s’inscrire dans l’expérimentation de « l’Ecole de la Coopération Educative ». L’objectif : apporter aux lycéens des compétences complémentaires à leur enseignement général et technique pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Validée par le ministère du Travail, « l’École de la Coopération Éducative » se déroule dans trois lycées : le lycée Henderson à Arnouville, spécialisé dans les soins à la personne ; le lycée Maryse Condé à Sarcelles, qui forme ses étudiants aux métiers de l’électricité, de la microtechnique et des systèmes numériques ; ainsi qu'au lycée polyvalent du Pays de Condé, qui forme aux métiers d’équipier polyvalent commercial et à l’aide à la personne. L'expérimentation consiste en la mise en place d’un programme pédagogique de deux heures par semaine sur trois dimensions : compétences psychosociales (prise de parole par exemple) ; engagement citoyen local ; éducation financière, entreprenariat et métiers de l’entreprise. C’est sur cette troisième dimension de l’expérimentation, que l’Institut de l’Entreprise mettra son réseau à contribution pour assurer l’appariement des formations de ces lycées avec des entreprises adhérentes sur leur bassin d’emploi.

·      L’engagement des entreprises aura pour but de construire une relation partenariale avec ces lycées qui pourra prendre des formes différentes : témoignages de représentants de l’entreprise sur les métiers en tension dans le cadre d’interventions (parcours de formation, potentiel de développement professionnel, salaires etc.), participation aux instances de gouvernance du lycée pro (sous réserve d’acceptation des partenaires sociaux locaux), accompagnement de la création des bureaux des entreprises dans les lycées par la mise à disposition d’un ETP, mentorat, propositions d’offres de stages, d’alternances, d’emplois etc.

·       

·      Au-delà de cette expérimentation, l’Institut de l’Entreprise s’impliquera, dans les mois à venir, dans le projet porté par le Groupe SOS pour le lycée professionnel Jules Richard (Paris 19e). Axé notamment sur la prévention du décrochage scolaire, le développement de l’apprentissage, le développement de nouvelles spécialités, ce partenariat prendra la forme d’une mobilisation des entreprises dont les métiers correspondent aux formations de ce lycée sur son bassin d’emploi.

Crédit photo: @Caméra Subjective

Retour