En ce début d'année, l'Institut de l'Entreprise contribue à la réflexion sur l’état d’esprit des dirigeants en publiant les résultats du baromètre annuel de son homologue américain, The Conference Board auquel l’Institut a pris part en y faisant participer ses dirigeants adhérents.

Ce sont au total 1 131 dirigeants à travers le monde dont 670 au plus haut niveau de l’entreprise qui ont répondu pour livrer un témoignage à 360° de leur activité et de ce qu’ils observent depuis leur poste de décision : contexte économique et géopolitique, gestion des ressources humaines, relation avec les parties prenantes, transition climatique, critères ESG, chaînes d’approvisionnement etc. Tour d’horizon de l’état d’esprit des patrons à travers le monde en quelques chiffres. 


Les dirigeants d’entreprise à travers le monde identifient comme principaux évènements menaçant leur organisation en 2023 :

  • Le ralentissement économique mondial et les récessions régionales
  • L’inflation
  • Le maintien des tensions engendrées par le Covid
  • L’instabilité politique mondiale
  • Les ruptures de la chaîne d’approvisionnement
  • La pénurie de main d’œuvre

Pour y faire face, ils prévoient de stimuler la croissance de leur organisation à travers notamment l’accélération de leur transformation digitale et des innovations de business model, tout en s’assurant de l’attraction et de la rétention des talents.


D’importantes disparités régionales apparaissent dans les résultats de cette enquête, notamment :

  • Seuls les PDG européens mentionnent dans leurs inquiétudes principales les conséquences de la guerre en Ukraine (citées à la 4e place par les européens, à la 22e par les dirigeants américains). Ce qui fait écrire aux auteurs du rapport : « Au regard de l’effet perturbateur [de la guerre en Ukraine] sur l’économie mondiale, les entreprises ne sous-estimeraient-elles pas l’impact sir la croissance mondiale, le commerce, l’énergie et les chaînes d’approvisionnement de l’intensification de la guerre ? »
  • Les dirigeants américains sont davantage préoccupés par la hausse des coûts d’emprunt, sujet qui l’année précédente figurait à peine parmi leurs éléments d’inquiétude. Ce sujet a émergé dans l’ensemble des régions du monde, mais moins significativement en Europe.
  • La volatilité des prix de l’énergie est un sujet d’inquiétude plus marqué en Europe et au Japon, où les prix de l’énergie et du carburant ont atteint de nouveaux sommets en 2022.

Au sein de l’entreprise, et malgré des risques de ralentissement de la croissance, les dirigeants d’entreprise se disent particulièrement inquiets des tensions sur le marché du travail. Ce paradoxe interpelle les auteurs du rapport, qui soulignent que « le ralentissement mondial actuel et les récessions régionales attendues pourraient être différents des précédents ». Ces mêmes auteurs appellent les entreprises à se préparer à la hausse des salaires et des avantages sociaux en 2023.

Retrouvez également le lien vers l'article du Wall Street Journal ici 

 

A propos du Conference Board

Fondé en 1916, le Conference Board est une réunion de think tanks dont la mission est d’aider les dirigeants de tous secteurs et pays à appréhender les grands enjeux économiques et sociétaux à venir par le biais de publications et de recherches. Le Conference Board est libre de tout mandat syndical ou politique.

Pour en savoir plus : https://conference-board.org/eu/