Vous êtes ici

Nos quartiers ont des talents, la force du parrainage

Former au XXIème siècle #2

par Laurence Estival.

Journaliste économique depuis près de 20 ans et travaille avec de nombreux médias comme Le Figaro, Alternatives Economiques ou encore Challenges.

L'Institut de l'entreprise, en partenariat avec la Fondation JP Morgan Chase, publie "Nos quartiers ont des talents, la force du parrainage".

L'association NQT est née en 2006 dans le prolongement de l'opération "Nos quartiers ont des talents". Sous l’égide du MEDEF de Seine-Saint-Denis, cette opération avait remporté un franc succès en permettant le recrutement de 200 jeunes diplômés des quartiers proches du Stade de France au sein d'entreprises. 

Depuis sa création, NQT a accompagné vers l'emploi plus de 35 000 jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et/ou de milieu modeste. Elle affiche un taux d'insertion de 70% des jeunes diplômés (au moins bac +3). L'association propose à chaque jeune diplômé d'être accompagné dans la recherche d'emploi par un parrain ou marraine - cadre ou cadre dirigeant(e) d'une grande entreprise ou d'une PME. Le rôle du professionnel est d'aider le jeune à décoder le monde de l'entreprise qui ne lui est pas familier.

L'enjeu est d’accélérer son insertion ou son intégration dans le monde du travail. Laurence Estival nous emmène à la découverte d'un système qui, visiblement, produit des résultats.