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Janvier 2004

 

Préface d'Yves Cannac

Dans l'acception que retient l'auteur de la note, l'évaluation est bien plus que la simple mesure des résultats des politiques publiques ; elle désigne, dans son ensemble, l'activité qui vise à expliquer ces résultats. Ainsi définie, l'évaluation apparaît comme un facteur essentiel de légitimation de l'action publique ; celle-ci sera en effet d'autant mieux admise que ses performances seront précisément connues, et que la lumière sera faite sur les causes à l'origine de ses succès - ou de ses échecs. Force est pourtant de constater que la France ne s'est lancée que tardivement, et de façon relativement timorée, dans cette pratique développée depuis plusieurs décennies déjà par plusieurs de nos partenaires de l'OCDE. Après avoir décrit l'émergence du concept d'évaluation, au début des années 60, dans les pays anglo-saxons, Sylvie Trosa se penche sur les facteurs qui expliquent la lente et difficile diffusion des pratiques d'évaluation en France ; parmi ces facteurs, elle accorde une place prépondérante à l'héritage d'une culture administrative tournée prioritairement vers le contrôle. Mettant en évidence l'opposition historique entre les pratiques françaises et les pratiques anglo-saxonnes en matière de suivi des politiques publiques, Sylvie Trosa analyse ensuite la convergence qui s'opère progressivement entre les deux modèles. Enfin, s'appuyant sur une enquête de benchmarking international, elle identifie cinq grands facteurs clés de succès dont la mise en œuvre, en France, permettrait de donner à l'évaluation la place centrale qui lui revient dans la conduite des politiques publiques :

  • La combinaison de contraintes et d'incitations pour diffuser l'évaluation dans les pratiques administratives ;
  • L'établissement d'une véritable planification stratégique de l'évaluation ;
  • La mise en œuvre d'une pluralité d'approches ("interne" et "externe", "scientifique" et "stratégique") dans la pratique évaluative ;
  • L'implication et la sensibilisation de l'autorité politique à l'évaluation ;
  • La mise en place d'un dispositif d'évaluation professionnalisé.
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