Retour

Mars 1991

 

Rapport du groupe de travail de l'Institut de l'entreprise présidé par Jean Weil, président du Groupement de Sociétés Immobilières d'Investissement. Rapporteur : Hubert Landier, directeur de Management et Conjoncture sociale

A l'orée des années 1990, les entreprise françaises sont de plus en plus nombreuses à se doter de leur propre « université » interne. Ce mouvement, qui ne concerne pas seulement la France, correspond à l'importance accrue que les dirigeants accordent désormais à la formation des ingénieurs, des cadres, des cadres dirigeants, et plus généralement, de l'ensemble des salariés sur lesquels repose l'entreprise. Afin d'éclairer leur jugement, les membres du groupe de travail se sont rendus in situ, à l'invitation d'entreprises dont les réalisations figurent parmi les plus significatives.

« Face à ce mouvement, qui, en France même, entraîne depuis quelques années un nombre croissant d'entreprises, trois questions se posaient, qui ont fait l'objet des réflexions du groupe de travail constitué par l'Institut de l'entreprise :

- En quoi consistent les universités internes créées par les grandes entreprises françaises ?

- Au-delà de leur diversité, en quoi sont-elles significatives d'une évolution dans la façon de concevoir la formation assurée par l'entreprise à son personnel, et notamment aux managers ?

- En quoi cette évolution est-elle significative des renouvellements en cours, en France et ailleurs dans le monde, dans le management de l'entreprise ? »

Retour