Vous êtes ici

Session thématique 2018 : les révolutions de la relation client / usager / citoyen

29 Novembre 2017

Après s’être intéressée aux mutations du travail et aux nouvelles formes d’organisation, la Session thématique 2018 se penchera sur les révolutions de la relation client et ses impacts sur l’entreprise et les organisations. Fidèle à sa pédagogique immersive, l’édition 2018 propose trois voyages d’études entre avril et juin 2018 à Paris, New York et Copenhague à la rencontre des acteurs économiques et institutionnels. Ce programme s’adresse à des cadres dirigeants issus d’horizons professionnels variés (entreprises et parties prenantes). 

« Le client est roi ! » Et si aujourd’hui, le client, l’usager, le citoyen, bref l’individu dans toutes ses dimensions, avait pris le pouvoir ? D’une logique d’offre à une logique de demande, d’une consommation de masse à une consommation hyper personnalisée, l’individu est placé au centre des stratégies d’entreprise et se voit proposer des offres sur mesure. Expérience client, engagement, contribution, coproduction…, les entreprises deviennent des plateformes réunissant des communautés d’invidus et d’intérêts.

Cette évolution / révolution  de la relation bouleverse de fond en comble l’entreprise et son organisation, elle transforme les rapports d’autorité, de décision, d’initiative. Elle bouscule toutes les organisations, et elles n'y sont pas prêtes : non seulement l’entreprise, mais aussi l’Etat envers ses citoyens, les administrations publiques envers leurs usagers…

Le numérique – intelligence artificielle, data, robotisation… – est un accélérateur formidable de ce phénomène et nous ne sommes qu'au tout début des bouleversements qu'il induit. Le client au centre, son profil connu dans ses moindres détails, ses besoins anticipés, sera encore plus au cœur des préoccupations de l'entreprise.

Mais, ce que chacun gagne en tant qu'individu – personnalisation et adaptation – ne met-il pas à risque le collectif ? Et, ainsi scruté, analysé, servi, le nouveau client-roi, l'usager, le citoyen, a peut-être en fait perdu la réalité de son pouvoir et de son indépendance de décision, au profit d'une apparence de coproduction, au risque même de la manipulation.

Plaquette et dossier à télécharger ici 

Information  : mcdichamp@idep.net

 

Calendrier de la session thématique 2018

  • 15 janvier 2018 : Date limite de réception des dossiers
  • 10 avril 2018 : Soirée inaugurale (Paris)
  • 11 et 12 avril 2018 : Paris
  • Du 28 au 31 mai 2018 (arrivée le 1er juin matin) : New York
  • 26 et 27 juin2018 (départ la veille, le 25 juin) : Copenhague

Tarifs 

  • 4 000 euros HT pour les auditeurs issus de la fonction publique, de la magistrature, de l’armée, des universités, des médias, des partis politiques et des syndicats 
  • 7 400 euros HT pour les auditeurs issus des entreprises adhérentes de l’Institut de l’entreprise 
  • 9 600 euros HT pour les auditeurs issus d’entreprises non adhérentes de l’Institut de l’entreprise

L’IHEE prend à sa charge

Les frais de transports effectués de Paris vers les lieux des séminaires à l’étranger

Les frais d’hébergement des séminaires résidentiels et frais de restauration, sauf éventuels repas libres

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.