Vous êtes ici

Programmes de formation dirigeants : c’est la rentrée !

27 Septembre 2017

La semaine prochaine, l’Institut de l’entreprise inaugure deux nouvelles sessions : la 18e Session annuelle de l’IHEE et la Session 2017-2018 du Cercle de l’Institut de l’entreprise. Au total, près 60 décideurs sont attendus : 39 auditeurs de l’IHEE sur le campus du Cedep à Fontainebleau et 16 participants pour le Cercle sur le campus BNP Paribas de Louveciennes. 

Plongée au cœur des mutations de l’entreprise mondialisée

Premier rendez-vous de l’année, le séminaire inaugural a pour objectif de poser le cadre de la session annuelle de l’IHEE. Comme chaque année, la session annuelle réunit des décideurs d'horizons divers : grandes entreprises, fonction publique, magistrature, armée, syndicats, médias, enseignement et recherche, partis politiques etc. ; elle leur permet de dialoguer et réfléchir ensemble aux mutations de l'entreprise dans la mondialisation. Au cœur de la forêt de Fontainebleau sur le campus du Cedep, les 39 auditrices et auditeurs de cette 18e session feront connaissance notamment à travers un workshop de simulation sur un cas d’entreprise. Au programme également : une mise en perspective historique de l’entreprise dans la mondialisation avec Félix Torres, anthropologue et historien, un échange avec Jens Meyer, Dean of CEDEP program sur la stratégie d’entreprise dans un monde VUCA et le témoignage d’un dirigeant d’une PME en forte croissance. La 1ère immersion dans l’entreprise aura lieu au sein du groupe Paprec, avec dans un premier temps une visite sur le site de Paprec Chantiers à Wissous spécialisé dans le tri et le traitement de déchets de chantiers et une rencontre avec Jean-Luc Petithuguenin, PDG du groupe. Après ces trois premiers jours de vie ensemble, la 18e promotion se retrouvera à Tokyo en novembre.

Réflexion sur le métier de dirigeant dans un monde en mouvement

Depuis plusieurs années, le Cercle de l’Institut de l’entreprise réunit une quinzaine de cadres dirigeants confirmés issus de grandes entreprises pour six journées de formation entre octobre et juin sur le campus BNP Paribas de Louveciennes. Programme de co-développement du leadership animé par Olivier Basso, professeur associé au CNAM, le Cercle conduit les participants à approfondir une question clé : « quel dirigeant je souhaite être ? ». Chaque journée portera sur une thématique managériale précise : créer une dynamique d’inspiration, gouvernance, transformation digitale, engagement dans la société civile… Le Cercle développe une pédagogie innovante et éprouvée basée sur l’échange entre pairs : ateliers pratiques entre les participants, moments d’échanges avec des experts de l’entreprise et des déjeuners avec des Présidents de grandes entreprises qui viennent partager en off leur expérience. Prise de recul, inspiration, réflexion managériale entre pairs… tel est l’ADN du programme. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.