Continuer à s’informer pendant le confinement tout en se détachant des écrans ? C’est pour surmonter ce défi que Melchior met à disposition de tous les ressources de sa chaîne SoundCloud : des podcasts réalisés par des économistes, des géopolitologues et des enseignants, toujours dans le but d'éclairer l'actualité et des points des programmes scolaires.

Dominique Moïsi, géopolitologue et conseiller spécial de l'IFRI, nous montre ici l’impact des grandes épidémies sur l’Histoire, de la « peste » d’Athènes – qui mit fin à l’une des périodes les plus brillantes de l’histoire de l’humanité – à la succession d’épidémies de peste affaiblissant les villes du bassin méditerranéen au profit du Nord de l’Europe.

Si les comparaisons entre ces événements passés et l’épidémie actuelle de Covid-19 sont naturelles, elles trouvent rapidement leurs limites. Toutefois, l’étude de ces grands épisodes historiques nous permet de nous interroger sur les plans géopolitique, économique, social et même éthique.

 

Dominique Moïsi est géopolitologue. Il est conseiller spécial de l'IFRI. Il a également enseigné à Harvard à Boston, au King's College à Londres et au Collège d'Europe à Bruges. 

Source: Melchior.fr