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Mars 2013

 

Un dialogue social de qualité est une condition essentielle à la performance des entreprises.

C'est à travers celui-ci que se forge, pour l'ensemble des collaborateurs, l'adhésion au projet collectif et la préparation de son succès. Or, en France, les relations sociales sont encore marquées par une culture de défiance, largement alimentée par la rigidité de notre droit du travail et par le manque d'autonomie des partenaires sociaux. Face à la crise économique la plus violente depuis 1945, l'urgence est au renforcement du consensus social autour de l'entreprise. L'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 constitue une première réponse à cette conjoncture, à la condition d'une transposition fidèle à l'esprit ayant présidé aux négociations.

Au-delà de la nécessaire réponse à la crise, le rapport, issu des travaux de l'Observatoire de prospective sociale de l'Institut de l'entreprise, présidé par Jacques Gounon, président-directeur général d'Eurotunnel, et dont la rédaction a été pilotée par Hubert Landier, expert en relations sociales, s'est attaché à identifier les pistes permettant d'instaurer des relations sociales de qualité dans l'entreprise « au quotidien », dans son fonctionnement « normal ». C'est en effet à ce niveau-là que se joue la confiance entre partenaires, gage de modernité dans le dialogue social français.

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