Afficher

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

  • L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

    C’est un mode de formation par alternance ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans. Il associe une période de formation théorique et une formation pratique en entreprise. L’apprentissage permet d’acquérir à la fois des connaissances et de l’expérience. 

  • Quelle est la différence entre apprentissage et alternance ?

    Dans le cadre de l’alternance, la formation en milieu professionnel peut s’effectuer sous statut scolaire sous forme de stage ou bien sous statut salarié sous forme de contrat d’apprentissage. Un apprenti contrairement à un alternant est forcément salarié. 

    • En savoir plus (Rubrique "Alternance, apprentissage, professionnalisation : définitions et contrats" -> Quelle est la différence entre alternance et apprentissage ?)
  • Quels sont les avantages de l’apprentissage ?

    L’apprentissage est une filière d’excellence qui représente un véritable tremplin pour trouver un emploi. Ce type de formation permet d’être formé à un métier tout en étant rémunéré par l’entreprise. Les frais de scolarité sont également pris en charge. 

    En savoir plus

  • Combien va me coûter ma formation ? Qui finance ma formation ?

    Dans le cadre de l’apprentissage, les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’entreprise. La formation est donc gratuite pour l’apprenti. 

    En savoir plus

  • Quelle est la durée de la formation en apprentissage ?

    Le contrat d’apprentissage est signé pour une durée de 1 à 3 ans en fonction du diplôme préparé.
    La durée de formation doit être au minimum de 400 heures par an en moyenne.  
     

    En savoir plus (cliquer sur "Formation")

  • Quels sont les débouchés de l’apprentissage ?

    L’apprentissage permet de se former dans beaucoup de métiers et donc de travailler dans tous les secteurs d’activité notamment en hôtellerie-restauration, dans l’agriculture, la construction, le commerce, le numérique ou encore l’industrie. 

    En savoir plus

  • Est-ce que je peux choisir mon rythme entre l’école et l’entreprise ?

    Ce sont les centres de formation qui fixent le rythme de l’alternance entre l’école et l’entreprise. Il existe donc autant de rythme d’alternance que de centre de formation. Il n’est donc pas possible pour l’apprenti et l’entreprise d’accueil de choisir. 

    En savoir plus (rubrique 5  : "Est-ce que je peux choisir mon rythme d’alternance ?")

  • Qu’est-ce que la prépa en apprentissage ?

    Mise en place par le Ministère du travail en mars 2019, la « prépa apprentissage » permet d’accompagner et de former les jeunes sur les savoirs-être professionnels, la lecture, l’écriture, le calcul ainsi que sur la définition du projet du candidat afin qu’il réussisse son entrée en apprentissage. 

    En savoir plus

  • J’ai déjà fait une formation en apprentissage, puis-je en faire une autre ?

    Théoriquement, il est possible de réaliser l’ensemble de ses études du CAP au bac+5 uniquement par voie d’apprentissage. Il est donc tout à fait possible de réaliser à la suite plusieurs formation en apprentissage. 

     

    En savoir plus (Rubrique 3 : "J’ai déjà fait une formation en alternance (BTS…), puis-je en faire une autre ?")

L'apprentissage, pour qui ?

  • Qui peut être apprenti ?

    Pour être apprenti il faut être âgé entre 16 ans (minimum) et 30 ans (maximum) et avoir trouvé un employeur pour être accepté en CFA (centre de formation d’apprentis). 

    En savoir plus (Cliquer sur "Qui peut être apprenti ?")

  • À quel âge peut-on signer un contrat d’apprentissage ?

    L’âge minimum pour signer un contrat d’apprentissage est de 16 ans et l’âge maximal est 30 ans. Il existe cependant deux exceptions. 

     

    En savoir plus (Rubrique "Alternance, apprentissage, professionnalisation : définitions et contrats" -> À quel âge peut-on signer un contrat en alternance ?)

  • Je suis handicapé, quelles sont les spécificités de l’apprentissage pour moi ?

    Si le jeune est reconnu comme travailleur handicapé, il n’y a pas de limite d’âge pour signer un contrat d’apprentissage.  Lors d’une incapacité à fréquenter le centre de formations des apprentis (CFA) du fait de son handicap, il peut suivre un enseignement à distance (sur autorisation du recteur). De même, il peut demander un aménagement de poste à l'employeur.

    En savoir plus (Rubrique "Handicap et alternance" -> Je suis handicapé, est-ce que l'apprentissage est possible pour moi ?)

  • Je suis dans la voie générale et je veux me réorienter dans l’apprentissage

    Après la 3ème ou en fin de 2de générale, cette décision est conditionnée à l’avis de l’établissement dans lequel l’élève effectue sa scolarité. En fin de 2de générale et technologique, ou en fin de 1re elle dépendra de la spécialité demandée et des places disponibles.

    • En savoir plus (Rubrique "Apprentissage : les passerelles et les réorientations possibles" -> Je suis dans la voie générale et je veux me réorienter vers l'apprentissage)

Comment se passe l'apprentissage ?

  • Que faire si ça se passe mal avec l’entreprise ?

    La première chose à faire est d’en discuter avec son maître d’apprentissage. En général, le dialogue est toujours bénéfique ! Si aucune solution n’est trouvée, il est possible de faire appel à un médiateur de la chambre des métiers (à condition de travailler dans une entreprise du secteur de l’artisanat) ou bien de contacter le délégué du personnel. 

    • En savoir plus (Rubrique "Mon apprentissage en entreprise se passe mal")
    • Lire aussi (Rubrique "Fin, suspension ou prolongation")
  • Peut-on se réorienter en cours de contrat ?

    En bac professionnel, après une 2de ou une 1ère professionnelle, et après l'avis favorable de votre établissement, il est possible d'intégrer le cycle terminal d'un lycée général et technologique. 
    En CAP, il n'est pas possible de se réorienter dans la voie générale. En revanche après l'avis favorable de votre établissement, vous pouvez intégrer le cycle terminal d'un lycée professionnel. 

  • Mon employeur est-il obligé de me recruter à la fin de mon contrat ?

    Rien n’oblige une entreprise à transformer votre contrat d’alternance en CDI. Et réciproquement, vous n’êtes pas tenu de rester dans l’entreprise qui vous a accueilli.

  • Je n'ai pas eu mon examen: puis-je redoubler ?

    En cas d'accord entre l'apprenti, l'employeur et le CFA, le contrat peut être prolongé d'1 an au maximum pour permettre un redoublement.

  • Quelle est la période d'essai pour un contrat d'apprentissage ?

    Le contrat d'apprentissage peut être rompu par l'employeur ou l'apprenti (et son représentant s'il est mineur), dans les 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l'apprenti, sans préavis ni formalité particulière, ni indemnité (sauf stipulation contraire dans le contrat).

L'apprentissage, qu'est-ce que ça me rapporte ?

  • Quelle rémunération puis-je espérer ?

    La rémunération dépend du type de contrat, du niveau de formation, de l’âge et de l’année de formation. L’apprenti peut recevoir un salaire s’élevant de 25 à 78% du SMIC. 

  • En tant qu’apprenti, ai-je droit à l’aide au financement du permis de conduire B ?

    Certains apprentis majeurs peuvent souscrire à l’aide d’Etat de 500 euros pour financer leur permis de conduire. Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 18 ans, être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution et être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.

  • Mon salaire est-il imposable ?

    Les apprentis bénéficient d'exonération sur sur leurs salaires à hauteur du salaire minimum de croissance (SMIC) annuel ( 17 982 € au titre des revenus perçus en 2018).

    En savoir plus (descendre vers le chapitre Apprentis)

  • Est-ce que l’apprentissage compte pour la retraite ?

    Les années d’apprentissage sont désormais entièrement prises en compte pour les droits à la retraite. Ainsi, les apprentis peuvent valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d’apprentissage. 

Apprentissage, quels sont mes droits ?

  • Quel est le temps de travail d’un apprenti ?

    Le temps de travail de l'apprenti est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine. 

  • Combien de jours de congés en apprentissage ?

    L'apprenti a droit aux congés payés légaux soit 5 semaines de congés payés par an. L'employeur a le droit de décider de la période à laquelle l'apprenti peut prendre ses congés. Pour la préparation de ses épreuves, l'apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables dans le mois qui les précède.

Comment trouver ma formation en apprentissage

  • Quelles sont les étapes à suivre pour entrer en apprentissage ?

    Étape 1 : Je m’informe sur les métiers qui me plaisent pour faire mon choix

    Pour vous aider dans votre démarche, vous n’êtes pas seul.e et toutes les ressources sont utiles : poussez la porte des entreprises, faites des recherches sur Internet…

    Étape 2 : Je me renseigne sur les diplômes ou les titres professionnels accessibles en contrat d’apprentissage pour le métier que j’ai choisi

    Là encore, renseignez-vous bien en amont de vos démarches administratives. Allez à la rencontre des professionnels ou des jeunes en formation pour vous faire une idée plus précise du quotidien de l’apprenti Ces rencontres peuvent parfois déboucher sur des opportunités !

    Étape 3 : Je trouve un organisme de formation et je m’y préinscris

    En principe, c’est votre employeur qui doit vous inscrire dans un organisme de formation, mais vous pouvez avoir intérêt à prendre les devants pour une pré-inscription. Pour réussir votre projet de formation en apprentissage, il faut bien choisir votre organisme de formation grâce auxquels votre projet professionnel a le plus de chance d’aboutir.

    Étape 4 : Je trouve un employeur et signe un contrat d’apprentissage

    La recherche de votre futur employeur est l’étape clé dans votre projet. L’enjeu de la formation en alternance réside dans le choix de l’entreprise puisque cette expérience professionnelle occupera une place de premier plan sur votre CV. La plupart des formations en alternance débutant au mois de septembre, il est important de bien veiller à anticiper – si possible, plusieurs mois à l’avance – la recherche de l’entreprise qui pourra vous accueillir.

    Étape 5 : Je m’inscris dans l’organisme de formation

    De juin à septembre vous pouvez vous inscrire dans l’organisme de formation et ainsi débuter les cours dès le début de l’année scolaire.

  • Comment trouver les offres de formation à côté de chez moi ?

    Plusieurs sites vous proposent de faire une recherche en fonction de la formation qui vous intéresse, et de la zone géographique où vous vous trouvez. 

     

  • Comment trouver une entreprise ?

    Trouver une entreprise pour signer un contrat en alternance s'apparente à une véritable recherche d'emploi. Il faut rédiger un CV et une lettre de motivation, rechercher des offres, postuler, passer des entretiens. L'attitude, la motivation et la présentation sont importantes.

  • Puis-je faire une formation en apprentissage à l’étranger ?

    Il faut savoir que l'alternance n'existe pas dans tous les pays. Et si elle existe, ses modalités peuvent être très différentes. Avant d'entamer des démarches, il faut avoir une idée de pays qui vous intéresse. Dans le cadre du programme Erasmus +, il est possible pour les apprentis d’effectuer un stage de 2 semaines à 12 mois au sein d’une entreprise ou d’un centre de formation en Europe.

    • En savoir plus (Rubrique "L'apprentissage et la mobilité en Europe" -> Je voudrais faire une formation en apprentissage à l'étranger)
  • Comment réussir sa candidature en apprentissage ?

    Je prépare un CV et une lettre de motivation
    Un CV et une lettre de motivation bien rédigés augmentent vos chances d’obtenir un entretien d’embauche. La lettre de motivation est l’outil indispensable pour retenir rapidement l’attention d’un potentiel employeur. Pensez à bien travailler la forme de votre CV.

    J’ai décroché un entretien d’embauche, maintenant que dois-je faire ?
    Vous devez vous renseigner sur l’entreprise qui a accepté de vous recevoir en entretien d’embauche. Pensez à repérer le lieu de votre entretien ainsi que les transports pour y accéder. Préparez-vous à faire bonne impression. Entraînez-vous à répondre aux questions en simulant un entretien avec vos proches !

    Après l’entretien, comment garder le contact ?
    Renseignez-vous sur la suite du processus de recrutement et sur les modalités de prise de contact

  • Puis-je être apprenti dans le secteur public ?

    Retrouvez la liste des postes offerts à l’apprentissage dans le secteur public, présentés par « métier et famille de métier », par région et département, ainsi que par diplôme recherché ou niveau de diplôme recherché.

L'apprentissage côté entreprise

  • L'entreprise a-t-elle droit à des aides ?

    Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur qui permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au centre de formation des apprentis (CFA) pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Depuis 2019, une aide unique à l'embauche remplace les 4 dispositifs suivants : aide TPE Jeunes apprentis, prime régionale à l'apprentissage pour les TPE, aide au recrutement d'un apprenti supplémentaire et crédit d'impôt apprentissage.

  • Comment embaucher un apprenti ?

    Chefs d’entreprise, vous souhaitez recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail ? L’apprentissage vous permet de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que votre entreprise. Et ça marche !

  • Comment choisir le maître d'apprentissage

    Désigné par l’employeur, le maître d’apprentissage a pour mission d’accompagner l’apprenti dans sa formation. Il l’encadre dans ses activités quotidiennes, assure la cohérence de la formation entre les enseignements théoriques délivrés par le Centre de Formation des Apprentis (CFA) ou l'école et l’expérience pratique acquise en entreprise.

  • Qu'est-ce que la Contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance

    Depuis le 1er janvier 2019, la contribution à la formation professionnelle et la taxe d'apprentissage sont rassemblées dans la contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance. En pratique, les 2 taxes conservent globalement les mêmes caractéristiques. L'Urssaf collectera la taxe unique à partir de janvier 2021.

  • Comment devenir Ambassadeur de l'Apprentissage ?

    Votre mission, si vous l'acceptez

    Le rôle de d'un Ambassadeur de l'Apprentissage est d’être le contact privilégié de l’Institut de l’Entreprise pour cette initiative. Il est susceptible d’intervenir lors d’une réunion d’orientation dans un collège ou lycée de la région Hauts-de-France, s’il le peut, et/ou d’identifier d’autres collaborateurs de son entreprise afin qu’elle participe à cette mission récurrente.