L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes représente et défend les artisans, commerçants et professionnels libéraux, soit 2/3 des entreprises de la région. Elle mène plusieurs actions depuis de la crise sanitaire Covid-19 dans le but d’accompagner ces entreprises et de faire en sorte que les différentes mesures prises soient adaptées à leur spécificité. Ainsi 60% des entreprises de l’économie de proximité n’ont pas de salarié, les 40% restant en ont entre 2 et 5 en moyenne. Le chef d’entreprise, en plus de son cœur de métier, est multitâche et ressent un très fort sentiment de solitude. Le rôle des organisations professionnelles est donc de les aider et de les sortir de cette solitude. 

D’un point de vue économique, la priorité est d’assurer une pérennité en aidant au maintien de la trésorerie pour des entreprises qui ont peu de liquidité, ni de visibilité de commandes. De nombreux chefs d’entreprise ressentent une angoisse existentielle car leur entreprise risque de ne pas encaisser l’arrêt total ou quasi-total de leur activité. Ils anticipent aussi un redémarrage qui pourrait prendre du temps. C’est bien l’avenir de tout le tissu de l’économie de proximité qui est en jeu, celui qui fait vivre les centres-villes, les centres-bourgs et les campagnes et qui crée du lien social.

Comme dans toute crise, le partage des informations, que ce soient celles venant du terrain ou celles venant des pouvoirs publics est primordial pour permettre l’application de décisions cohérentes avec la réalité. 
Les mesures doivent être Simples, Accessibles et Visibles, c’est le SAV cher à notre organisation, tout en assurant une égalité de traitement entre toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur. L’objectif est aussi d’atténuer le plus possible les « injonctions contradictoires » par exemple entre travailler et assurer la sécurité sanitaire des personnes.  

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a donc :

  • fait remonter les questions, préoccupations, inquiétudes, peurs et colères des chefs d’entreprise,
  • recensé, analysé, synthétisé et diffusé l’information sur les mesures prises par l’Etat, le Conseil régional, l’URSSAF, la protection sociale des Indépendants, les banques, etc.
  • attiré l’attention des pouvoirs publics régionaux (Préfet, Direction du Travail, Conseil régional…) sur la situation des entreprises de l’économie de proximité,
  • proposé des actions concrètes (par exemple, organisation d’achats de masques fabriqués dans la région pour nos entreprises de proximité),
  • suivi la bonne application des mesures,
  • et fait part des dysfonctionnements.


Notre organisation fait partie d’un réseau territorial animée par l’U2P Nationale qui est en contact direct avec le Président de la République et le Gouvernement. L’U2P Nationale, a par exemple plus particulièrement demandé la mise en place d’une indemnité adaptée aux TPE et aux Indépendants. Cette demande a abouti à la mise en place du « Fonds de solidarité ». L’U2P de région se place, quant à elle,  en position de relais entre le niveau national et les organisations patronales de métiers membres de l’U2P, qui elles-mêmes sont en relation directe avec les chefs d’entreprise. 

Un autre volet de l’action a consisté à placer les partenaires sociaux comme acteurs de la gestion de crise, contributeurs d’expertises et d’informations sur la réalité du vécu des entreprises et des salariés. Les corps intermédiaires et le dialogue social, souvent décriés, peuvent montrer, dans ces circonstances, toute leur utilité. C’est le cas par exemple avec la CPRIA (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat) qui a saisi le Préfet de région sur les sujets spécifiques des salariés et des employeurs de l’artisanat. Cette commission regroupe des chefs d’entreprise de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes et des représentants des 5 syndicats de salariés représentatifs au niveau national.  

Enfin, il est indispensable de faire connaître l’action et les mesures d’accompagnement qui ont été prises au plus grand nombre afin de briser la solitude des chefs d’entreprise. Mis à part les communications internes, deux moyens principaux sont utilisés : la presse régionale et les réseaux sociaux. Ces derniers ont été particulièrement actifs et jamais les publications de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes n’ont suscité autant d’interactions et de commentaires. Ces réseaux ont été utilisés pour synthétiser, clarifier et diffuser toute une série d’informations sur les mesures qui petit à petit s’accumulent et les rendent difficile à comprendre. 

En ces moments exceptionnels, il est plus que jamais nécessaire de travailler en commun dans l’intérêt collectif, de partager les informations pour mettre en place des mesures simples et accessibles à tous afin de ne pas créer de discrimination, de sentiment d’abandon ni d’exaspération. Les divers acteurs Etat, Région, Métropole doivent travailler ensemble à des dispositifs cohérents. L’objectif doit bien être en priorité de maintenir le tissu économique avec des chefs d’entreprise et des salariés prêts à redémarrer une fois la crise passée. C’est une question de survie des entreprises. 

Enfin, cet engagement ne sera complet que si nous sommes capables collectivement d’accompagner la sortie de la crise, mais aussi d’en tirer tous les enseignements, afin d'anticiper l’organisation de l’économie de demain et de travailler à sa mise en place : autonomies stratégiques, relocalisations et circuits courts, accélération des mutations, vie des centres villes et centres bourgs, organisation du travail, solidarités…

 

    

   

 

Bertrand Fayet, Secrétaire Général de U2P Auvergne-Rhône-Alpes et auditeur de la Session Annuelle promotion 4 au sein de l'IHEE

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