À la veille du second tour de l’élection présidentielle 2022, 15 contributeurs – parmi lesquelles Jérôme Fourquet, analyste politique et directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » à l’Ifop, Mathilde Lemoine, cheffe économiste du groupe Edmond de Rothschild – livrent leurs analyses autour de cinq domaines majeurs et stratégiques pour le prochain quinquennat : l’éducation, la création de richesse, l’industrie, l’énergie et les dépenses publiques dans le domaine de la santé.

 

Pour « résoudre l’équation l’équation économique et sociale »Jérôme Fourquet et Mathilde Lemoine analysent les raisons de la désindustrialisation et les nouveaux visages du secteur des services et de la classe moyenne et alertent sur la vision élitiste du système de formation français et sur le manque d’investissement et d’accumulation du capital.

 

Si Jean-Marc Daniel livre un plaidoyer pour orienter les politiques économiques vers plus de « sagesse budgétaire », il alerte également sur les mirages et illusions d’une amélioration du pouvoir d’achat qui reposerait sur le recours excessif à l’endettement de notre pays.

 

Des acteurs de l’entreprise comme Éric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation et président de l’UIMM, ou Jean-Pierre Clamadieu, président d’ENGIE, Stéphane Pallez, présidente-directrice générale de la Française des Jeux, ou Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France, Jean Beunardeau, président du conseil d’administration de HSBC Continental et Europe, David Simonnet, président-directeur général du Groupe Axyntis, et Olivier Lluansi, associé de PwC Stratégy&, ont également collaboré à ce numéro, ainsi que des experts académiques comme Éric Labaye, président de l’École polytechnique, Nicolas BouzouIvan Faucheux et Xavier Moreno.