Sociétal, le media de l’Institut de l’Entreprise dédié aux décryptages économiques et sociaux, publie ce mercredi 15 décembre son numéro du quatrième trimestre 2021, consacré au thème « Confiance & dette globale ». Près de deux ans après le déclenchement de la pandémie qui a entraîné la crise économique que nous connaissons, dix-sept contributeurs – parmi lesquels le Haut-Commissaire au Plan, François Bayrou, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier DussoptMichel Pébereau, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, et, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau – livrent leur vision sur la perception de la dette et ses répercussions dans la confiance en l’avenir.

 

Si « pendant des siècles, l’humanité s’est endettée de façon plus ou moins honteuse, sans vraiment théoriser la dette, notamment la différence entre la dette publique et la dette privée » comme l’explique l’économiste Jean-Marc Daniel, président de Sociétal et grand témoin de ce numéro spécial, il apparaît, dans cette revue, que du niveau de la dette dépend la capacité de la jeunesse à avoir confiance en l’avenir.

 

C’est la raison qui incite François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, également grand témoin de cette parution qui fut l’invité de la conférence Sociétal de septembre 2021 à l’Institut de France, à traiter le sujet sous le prisme du nécessaire « réenchantement de la jeunesse » - pour repenser un modèle plus durable et innovant.

 

Afin de mieux situer ces enjeux, Sociétal, dont la vocation est de décrypter les grands sujets économiques et sociaux en croisant les réflexions d’universitaires, de praticiens de l’entreprise et de dirigeants, a rassemblé dans ce dernier numéro les meilleures analyses d’experts des problématiques de dette globale.

 

Ce dossier propose la lecture de « Notre dette publique », contribution inédite de Michel Pébereau, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, président d'honneur de BNP Paribas et de l'Institut de l'Entreprise. Après deux rapports de référence sur la dette publique issus de commissions qu’il a présidées en 2005 et 2017, Michel Pébereau propose de nouvelles réflexions et préconisations sur le thème d’une stratégie de désendettement des finances publiques. Un façon de revisiter ses deux premiers opus, toujours actuels, malgré les bouleversements dus aux crises financière et sanitaire et aux mutations économiques, sociales, écologiques, démographiques et numériques. Cette contribution exclusive sonne comme un cri d’alerte, un avertissement aux candidats à la magistrature suprême.

 

De tous bords politiques, de la présidente du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Valérie Rabault, au rapporteur LR du budget au Sénat, Jean-François Husson, en passant par le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, et le Haut-commissaire au Plan, François Bayrou, tous livrent leur regard avec la solidarité intergénérationnelle comme perspective en ligne de mire, à l’instar de grands acteurs de l’entreprise tel que Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l'Assurance ou d'Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, aux côtés des économistes Patrick ArtusBertrand CandelonMarc LavoieAndré Masson et Pierre de Saint-Phalle.