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Pour répondre à son objectif de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre dans ses magasins d’ici 2025, Carrefour a mis en place une optimisation de sa politique de transport grâce à l’utilisation du biométhane. 
Les biodéchets produits par les hypermarchés (fruits et légumes abimés, pâtisseries, déchets carnés et végétaux …) sont récupérés et traités dans une usine de méthanisation qui les transforme en biogaz. Epuré puis transformé en biométhane carburant, ce biogaz est ensuite distribué dans des stations de livraison de biométhane et utilisé pour alimenter les véhicules de livraison de l’entreprise. 


Moyens consacrés à l’initiative 

  • La mise en place d’une politique d’efficacité énergétique visant la réduction et la valorisation des déchets. 
  • L’établissement de partenariats avec un constructeur, un transporteur et une station de livraison de biométhane. 
  • La signature de contrats à long terme avec les transporteurs.
  • L’augmentation significative du nombre de camions : 1 en 2015 à 200 en 2018.   


Bénéfices délivrés / attendus

  • La réduction de 90% des émissions de CO2 et de 50% des nuisances sonores (norme PIEK). 
  • Le recyclage des déchets en énergie renouvelable, la limitation des énergies fossiles et l’absence d’émission de particules fines. 
  • Le développement d’emplois locaux avec les usines de méthanisation et les stations de livraison de biométhane. 
  • Une expérimentation concrète de l’autosuffisance énergétique pour les livraisons des magasins. 


Prochaines étapes / prolongement

  • Le déploiement  de ce mode de transport alternatif dans toute la France et dans tous ses magasins : livraison propre en centre ville en ligne avec notre stratégie d’ouvrir des magasins de proximité (210 en France en 2018). 
  • La valorisation de 100% des déchets des hypermarchés et supermarchés d’ici 2025. 
  • Le respect des engagements du "French Business Climate Pledge 2018" pris en décembre 2017.
     
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