Retour

Le succès et la durabilité des Maisons du Groupe LVMH reposent sur des savoir-faire uniques transmis de génération en génération. Il est essentiel de les conserver et de poursuivre cette transmission, en renforçant l’attractivité de nos métiers auprès des jeunes générations, en leur permettant d’accéder plus facilement à des formations diplômantes et, pour une partie d’entre eux, en leur donnant accès aux équipes d’artisans de nos Maisons. 

Aussi, soucieux de développer, à côté des filières d’apprentissage classiques, une véritable filière d’excellence, LVMH a-t-il créé l’Institut des métiers d’excellence (IME), programme de formations en alternance, valorisant la filière des métiers de l’artisanat, de la création et de la vente. 

Ces formations sont diplômantes, par le biais de contrats d’alternance rémunérés au sein des Maisons du Groupe et l’IME est le seul programme de formation en France qui s’associe à des écoles de référence (cf. encadre plus bas), afin de délivrer un diplôme reconnu par l’Etat et de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi. Pour chaque formation, les étudiants bénéficient d’un cursus alliant enseignement technique et théorique à l’école, expérience au sein des ateliers des différentes Maisons du Groupe et rencontres avec des maîtres artisans et des créateurs du Groupe.

A date, l’IME propose 16 programmes de formations, en France, en Italie et en Suisse.  Près de 200 apprentis ont été formés entre 2014 et l’été 2016, avec un taux de placement des diplômés à la fin 2016 de 65% au sein du Groupe et de ses ateliers, et de 90% au total.

En 2014, les premiers partenariats ont été signés avec des écoles professionnelles reconnues dans leurs disciplines respectives : BJO formation, Ecole de la Chambre Syndicale de Couture Parisienne, Compagnons du Devoir et du Tour de France. 

En 2015 de nouveaux partenariats ont été lancés avec Avize Viti Campus, EMA Sup Paris, Ecole Boulle/ Greta CMDA, pour ouvrir 4 nouvelles classes en couturier-tailleur, BP vigne et vin, vente et design retail.

En 2016, deux nouveaux parcours de formation voyaient le jour, spécialisés dans les Arts Culinaires, en association avec Ferrandi Paris et l’horlogerie en collaboration avec la nouvelle Ecole d’Horlogerie LVMH en Suisse. 

En 2017 a été lancée la première initiative IME en Italie en collaboration avec l’Institut Polimoda et la Haute Ecole du Cuir de Florence.


 

Retour