Mazars propose à ses collaborateurs une immersion totale dans l’univers des start-up. En mission opérationnelle pendant une semaine au sein d’une start-up, les Mazariens découvrent de nouvelles façon de travailler, de collaborer et d’innover.
Cette initiative contribue à diffuser la culture d’entre/intrapreneuriat, d’agilité et d’innovation qui font la force de la culture start-up. C’est aussi un enjeu fort d’attractivité et de rétention des talents et des nouvelles générations.


Moyens dédiés à l’initiative

  • Le partenariat avec Mobiliwork qui fait le pont entre Mazars et les start-up : 
    •  Étape 1 | Sourcing & validation des start-up et des missions proposées
    •  Étape 2 |  Identification des collaborateurs volontaires et disponibles
    •  Étape 3 |  Échanges & rencontres entre Mazars, les collaborateurs et les start-up
    •  Étape 4 |  Immersions & suivi des collaborateurs (entretien J+2)
    •  Étape 5 |  Retours d’expériences (questionnaires et entretiens)


Bénéfices délivrés / attendus

  • Permet d’acquérir une connaissance de l’univers des start-up de l’intérieur grâce à une expérience concrète et immersive au sein d’une jeune entreprise innovante.
  • Permet de favoriser et diffuser en interne la culture d’entre/intrapreneuriat et répond à une quête de sens et d’engagement fort des jeunes collaborateurs. 
  • Change la posture avec une approche différente de celle d’auditeur. Passer du statut de superviseur à celui de "maker".
  • Permet de consolider et fédérer notre écosystème start-up
  • Développe l’employabilité des collaborateurs Mazars


Prochaines étapes / prolongement

  • Organisation d’un événement convivial (type petit déjeuner) pour les collaborateurs Mazars et les start-up, permettant notamment de proposer aux collaborateurs un débrief / retour sur leur mission  et d’organiser un suivi de la relation créée avec la star-up, et le cas échéant initier des discussions commerciales.
  • Préparation d’une deuxième "promo" : Sourcing « thématique » de start-up en s’appuyant notamment sur les « plateformes » sectorielles Paris&Co  : volume et calendrier à définir et cadre juridique à choisir.
  • Immersion en start-up d’autres profils que des auditeurs (notamment profils IT évoqués).