Saison 2 //
Acquisition et transposition de compétences
Pourquoi ?
IBM France Academy est né d’une quadruple volonté d’IBM France :
- Mettre à disposition de nos clients les travaux menés par IBM sur la montée en compétences à ses clients
- Répondre aux problématiques de sens des jeunes générations comme les plus expérimentées
- Répondre à la demande de ses clients : comment recruter ? Comment faire monter en compétences mes collaborateurs sur de nouveaux sujets ? Comment favoriser la transmission des savoirs entre les générations qui partent en retraite et celles qui démarrent ? Comment donner un nouvel élan à des populations qui doivent faire face à des changements dans leur entreprise
- Être un acteur de « TechforGood », initiative du Président de la République et préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain
Comment ?
IBM France Academy repose sur 4 valeurs
- L’inclusion entre générations, entre les différents métiers, entre les IBMers et les clients, entre des profils de formation différente, les femmes, les minorités, le handicap, etc.
- L’immersion : IBM croit fondamentalement en l’apprentissage par la pratique. On apprend en faisant et pas uniquement avec des cours
- Le savoir-être et les relations interpersonnelles : Chaque collaborateur doit savoir travailler en équipe, gérer l’urgence, écouter, se sentir responsable, développer le droit à l’erreur, etc.
- La certification pour une aide à trouver un emploi ou à évoluer dans l’entreprise
Quoi ?
- Des parcours immersifs et certifiants d’apprentissage pour préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain sur le numérique
- Pour les clients, les partenaires et les IBMers, en un mot, pour les citoyens
- Qui permettent d’accompagner l’employabilité des collaborateurs d’une entreprise dans un monde en perpétuel mouvement
- S’implanter dans les bassins d’emploi : avoir un ancrage régional et local pour créer de l’emploi au plus près des territoires
Bénéfices délivrés / attendus
- Entreprises :
- Recruter, transformer et retenir les talents
- Créer de l’engagement auprès des collaborateurs
- Valoriser la marque employeur
- Garantir la transmission des savoirs
- Avoir un impact sociétal vis-à-vis de ses collaborateurs
- Apprenants :
- Appréhender l’évolution permanente des métiers
- Monter en compétences rapide grâce à l’immersion sur de réels projets
- Valoriser ses compétences grâce à la certification
- Enrichir son réseau professionnel
- Développer son savoir-être : savoir présenter à l’oral, travailler en équipe, agir en situation d’urgence
- Développer la confiance en soi
- Société :
- Accroître l’employabilité des citoyens en les dotant des compétences recherchées
- Adresser les différentes populations de citoyens avec un même canevas : jeunes embauchés sortis d’école, jeunes en situation de décrochage, profils expérimentés en reconversion, profils expérimentés en poste
- Contribuer à l’inclusion des citoyens issus de la diversité
- Faire face à l’impact inévitable des technologies émergentes sur le marché de travail
- Contribuer à l’égalité hommes/femmes
Moyens consacrés à l’initiative
6 piliers différenciants pour une expérience de transformation des compétences
- L’immersion : la mise en pratique du sujet pour être réellement autonome accompagné par des experts métiers et technologiques et du coaching individuel pour accélérer sa montée en compétences
- Les cours théoriques : Des cours en ligne et en présentiel, assurés par IBM, les écoles et universités partenaires ou des organismes de formation partenaires
- Le développement des "soft skills" savoir-être autour d’un métier comme savoir se présenter, savoir parler en public, oser dire non, travailler en équipe
- Des certifications par des organismes de formation pour la valeur sur le marché
- Des rencontres avec les IBMers et les autres clients autour de déjeuners, de conférences, de jeux innovants
- Une expérience atypique pour apprendre différemment et rendre fiers les apprenants
- Moyens :
- 150+ IBMers impliqués sur la construction et le d’IBM France Academy en tant qu’expert métier, vendeur, support juridique, marketing ou ressources humaines
- Plus de 100 IBMers ayant déjà bénéficié des parcours (info à ne pas diffuser)
- Un écosystème ouvert aux partenaires et aux pouvoirs publics : Pôle Emploi, écoles, universités, organismes de formation
- Utilisation de plateformes et d’outils d’IBM pour nos clients pour partager et se former
Prochaines étapes / prolongement
- Démultiplier les academys en création auprès d’autres clients
- Démultiplier les différents types d’academy et leur nombre chez un même client
- Continuer à inclure les IBMers dans les academys avec les clients
- S’implanter physiquement en région : Lille, Niort, Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg
- Etendre à l’international
- Accroître les différentes academys