Pourquoi ? 

IBM France Academy est né d’une quadruple volonté d’IBM France : 

  • Mettre à disposition de nos clients les travaux menés par IBM sur la montée en compétences à ses clients
  • Répondre aux problématiques de sens des jeunes générations comme les plus expérimentées
  • Répondre à la demande de ses clients : comment recruter ? Comment faire monter en compétences mes collaborateurs sur de nouveaux sujets ? Comment favoriser la transmission des savoirs entre les générations qui partent en retraite et celles qui démarrent ? Comment donner un nouvel élan à des populations qui doivent faire face à des changements dans leur entreprise 
  • Être un acteur de « TechforGood », initiative du Président de la République et préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain

 

Comment ? 

IBM France Academy repose sur 4 valeurs

  • L’inclusion entre générations, entre les différents métiers, entre les IBMers et les clients, entre des profils de formation différente, les femmes, les minorités, le handicap, etc.
  • L’immersion : IBM croit fondamentalement en l’apprentissage par la pratique. On apprend en faisant et pas uniquement avec des cours
  • Le savoir-être et les relations interpersonnelles : Chaque collaborateur doit savoir travailler en équipe, gérer l’urgence, écouter, se sentir responsable, développer le droit à l’erreur, etc.
  • La certification pour une aide à trouver un emploi ou à évoluer dans l’entreprise

 

Quoi ? 

  • Des parcours immersifs et certifiants d’apprentissage pour préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain sur le numérique 
  • Pour les clients, les partenaires et les IBMers, en un mot, pour les citoyens
  • Qui permettent d’accompagner l’employabilité des collaborateurs d’une entreprise dans un monde en perpétuel mouvement 
  • S’implanter dans les bassins d’emploi :  avoir un ancrage régional et local pour créer de l’emploi au plus près des territoires

 

Bénéfices délivrés / attendus 

  • Entreprises : 
    • Recruter, transformer et retenir les talents
    • Créer de l’engagement auprès des collaborateurs
    • Valoriser la marque employeur
    • Garantir la transmission des savoirs
    • Avoir un impact sociétal vis-à-vis de ses collaborateurs
  • Apprenants : 
    • Appréhender l’évolution permanente des métiers
    • Monter en compétences rapide grâce à l’immersion sur de réels projets
    • Valoriser ses compétences grâce à la certification 
    • Enrichir son réseau professionnel
    • Développer son savoir-être : savoir présenter à l’oral, travailler en équipe, agir en situation d’urgence
    • Développer la confiance en soi 
  • Société : 
    • Accroître l’employabilité des citoyens en les dotant des compétences recherchées
    • Adresser les différentes populations de citoyens avec un même canevas : jeunes embauchés sortis d’école, jeunes en situation de décrochage, profils expérimentés en reconversion, profils expérimentés en poste
    • Contribuer à l’inclusion des citoyens issus de la diversité 
    • Faire face à l’impact inévitable des technologies émergentes sur le marché de travail 
    • Contribuer à l’égalité hommes/femmes

 

Moyens consacrés à l’initiative 

6 piliers différenciants  pour une expérience de transformation des compétences

  • L’immersion : la mise en pratique du sujet pour être réellement autonome accompagné par des experts métiers et technologiques et du coaching individuel pour accélérer sa montée en compétences
  • Les cours théoriques : Des cours en ligne et en présentiel, assurés par IBM, les écoles et universités partenaires ou des organismes de formation partenaires
  • Le développement des  "soft skills" savoir-être autour d’un métier comme savoir se présenter, savoir parler en public, oser dire non, travailler en équipe
  • Des certifications par des organismes de formation pour la valeur sur le marché
  • Des rencontres avec les IBMers et les autres clients autour de déjeuners, de conférences, de jeux innovants
  • Une expérience atypique pour apprendre différemment et rendre fiers les apprenants
  • Moyens : 
  • 150+ IBMers impliqués sur la construction et le  d’IBM France Academy en tant qu’expert métier, vendeur, support juridique, marketing ou ressources humaines
  • Plus de 100 IBMers ayant déjà bénéficié des parcours (info à ne pas diffuser)
  • Un écosystème ouvert aux partenaires et aux pouvoirs publics : Pôle Emploi, écoles, universités, organismes de formation
  • Utilisation de plateformes et d’outils d’IBM pour nos clients pour partager et se former

 

Prochaines étapes / prolongement 

  • Démultiplier les academys en création auprès d’autres clients
  • Démultiplier les différents types d’academy et leur nombre chez un même client
  • Continuer à inclure les IBMers dans les academys avec les clients
  • S’implanter physiquement en région : Lille, Niort, Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg
  • Etendre à l’international 
  • Accroître les différentes academys