Saison 1 //
Engagement social & environnemental
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Malgré des progrès accomplis en cancérologie, sur les 1 000 personnes qui apprennent chaque jour en France qu'elles ont un cancer, 400 ont une activité professionnelle et seulement 37% des malades conservent leur travail.
Engagée depuis plus de 50 ans dans la lutte contre le cancer, l’entreprise intègre cet enjeu sociétal à sa politique de ressources humaines. En 2014, elle a signé une convention de mécénat avec l’association d’entreprises Cancer@Work. Elle s’est alors engagée dans un programme sur 3 ans pour mieux accompagner dans leur parcours professionnel ses collaborateurs confrontés au cancer .
Moyens consacrés à l’initiative
- Implication d’une quinzaine de personnes pour le pilotage du projet puis de l’ensemble de l’entreprise.
- Des moyens financiers : 160 000 euros sur 3 ans.
- Mesure des besoins autour du sujet par une enquête.
- Création d’un guide pratique avec toutes les informations utiles sur le sujet, destiné aux collaborateurs.
- Accompagnement administratif et financier pour encourager le retour au travail (garantie d’une stabilité financière et limitation des démarches administratives pendant la maladie).
Bénéfices délivrés / attendus
- Libération de la parole sur ce sujet, encore tabou : débats, diffusion de témoignages, de vidéos de sensibilisation.
- Une meilleure information des collaborateurs.
- Appel à la générosité des collaborateurs en créant un dispositif de don de RTT, approuvé par les Instances Représentatives de Personnel (IRP).
Prochaines étapes / prolongement
- Porter l’action de l’entreprise à d’autres maladies chroniques comme la sclérose en plaque.
- Etablissement d’un plan d’action courant 2018 suite à une étude publiée en 2017 sur l’impact de la sclérose en plaques dans la sphère professionnelle.