Malgré des progrès accomplis en cancérologie, sur les 1 000 personnes qui apprennent chaque jour en France qu'elles ont un cancer, 400 ont une activité professionnelle et seulement 37% des malades conservent leur travail.
Engagée depuis plus de 50 ans dans la lutte contre le cancer, l’entreprise intègre cet enjeu sociétal à sa politique de ressources humaines. En 2014, elle a signé une convention de mécénat avec l’association d’entreprises Cancer@Work. Elle s’est alors engagée dans un programme sur 3 ans pour mieux accompagner dans leur parcours professionnel ses collaborateurs confrontés au cancer .
Moyens consacrés à l’initiative
Implication d’une quinzaine de personnes pour le pilotage du projet puis de l’ensemble de l’entreprise.
Des moyens financiers : 160 000 euros sur 3 ans.
Mesure des besoins autour du sujet par une enquête.
Création d’un guide pratique avec toutes les informations utiles sur le sujet, destiné aux collaborateurs.
Accompagnement administratif et financier pour encourager le retour au travail (garantie d’une stabilité financière et limitation des démarches administratives pendant la maladie).
Bénéfices délivrés / attendus
Libération de la parole sur ce sujet, encore tabou : débats, diffusion de témoignages, de vidéos de sensibilisation.
Une meilleure information des collaborateurs.
Appel à la générosité des collaborateurs en créant un dispositif de don de RTT, approuvé par les Instances Représentatives de Personnel (IRP).
Prochaines étapes / prolongement
Porter l’action de l’entreprise à d’autres maladies chroniques comme la sclérose en plaque.
Etablissement d’un plan d’action courant 2018 suite à une étude publiée en 2017 sur l’impact de la sclérose en plaques dans la sphère professionnelle.