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Botanéa est la première coloration professionnelle 100% végétale et vegan (sans ingrédient ou sous-produit d’origine animale). Un produit qui confirme l’ambition écoresponsable et solidaire de L'Oréal et son objectif d’atteindre, d’ici 2020, 100 % de produits nouveaux ou rénovés ayant un profil environnemental ou social amélioré. De la conception à la production en passant par le sourcing responsable de ses matières premières, cette nouvelle coloration témoigne de l’engagement de l’entreprise et est emblématique de son programme de RSE dont les objectifs couvrent toute la chaîne de valeur : innovation durable, production durable, consommation durable, partage de notre croissance.


Moyens consacrés à l’initiative

  • Recherche en laboratoire pour créer une alternative à la coloration classique et pour constituer toute une chaîne d’approvisionnement durable.
  • Démarche de sourcing responsable qui part des besoins des communautés locales grâce au support d’une ONG de terrain.
  • Mise en place de « coopératives » :accompagnement des fermiers à l’origine de la culture des 3 plantes nécessaires pour  produire Botanéa.
  • Utilisation d’un outil dédié pour évaluer de façon complète et précise l’impact des produits.


Bénéfices délivrés / attendus

  • Sourcing responsable : développement socio-économique des communautés auprès de qui l’entreprise s’approvisionne, amélioration de leurs conditions de travail et partage des bonnes pratiques agricoles.
  • Innovation durable : les 3 plantes de Botanéa sont sourcées équitablement et rigoureusement sélectionnées. 
  • Production durable : les usines de l’entreprise sont engagées à réduire leur production de CO2, leur consommation d’eau et de déchets. 
  • Consommation durable encouragée : les poudres Botanéa sont présentées dans des cubes de plastique transparents et rechargeables.


Prochaines étapes / prolongement

  • Lancement de Source Essentielle : une gamme de soins d’origine naturelle rechargeable en salon qui incite à la consommation durable grâce à un système de recharge des shampoings en salon.
  • Une même philosophie derrière ces deux lancements: un produit naturel ne doit pas juste être "bon pour soi", mais aussi "bon pour la planète" et "bon pour tous".  
  • D’autres lancements à venir.
     
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