Retour

Une agriculture rentable et respectueuse de l’environnement est possible. Telle est la démonstration entreprise par les équipes du groupe Paprec avec la ferme pilote créée en Dordogne sur le site d’AES, spécialisé dans la production de compost à partir de boues d’épuration et de déchets verts.

 

A travers le projet d’une éco-ferme, Paprec Agro s’engage dans une exploration vivante de pratiques agricoles innovantes et ouvre une réflexion plus générale sur l’agro-écologie.
En parallèle de ses activités, Paprec Agro développe depuis 2014 une éco-ferme aux multiples facettes : maraîchage en agroforesterie, pâturages, parcelles expérimentales, espaces d’accueil au public… C’est à la fois un lieu d’expérimentation autour des pratiques agro-écologiques et un lieu d’accueil. L’éco-ferme est installée en lieu et place d’une ancienne scierie dont la fertilité des sols a été restaurée. Cet espace a notamment permis l’installation d’un maraîcher. En y faisant participer membres de l’équipe et acteurs de l’économie rurale, elle s’ouvre sur un champ de réflexion touchant à l’élevage et à l’agriculture.


La parcelle agroforestière de l'éco-ferme est mitoyenne des installations de Paprec Agro. Ce projet est devenu un laboratoire de pratiques agricoles et un véritable champ d’exploration. En expérimentant un système agricole fondé sur la matière organique, nous mettons en oeuvre des techniques innovantes dans la continuité de notre activité de compostage : non-travail du sol, fertilisation organique et agroforesterie se conjuguent pour maximiser la production sans recourir aux intrants chimiques.

En mettant en place des pâturages extensifs sur une zone humide, Paprec Agro s’engage en mettant en place un élevage bovin de race Highland Cattle. Le pâturage de ces animaux, à faible densité, permet d’entretenir la biodiversité du site sans action humaine. Un équilibre naturel se met en place, qui permet le maintien de cet écosystème riche.

Sur cette ancienne scierie laissée à l’abandon, Paprec Agro a décidé en 2014 de restaurer la fertilité des terres selon les pratiques de l’agroforesterie.
500 arbres ont été plantés en lignes. Entre ces rangées, des cultures sont sans aucun traitement chimique, ni engrais minéral.
Les 4 grands principes de notre projet :

  • Non-travail du sol
  • Couverture permanente par les arbres
  • Culture sur bande de compost
  • Diversité maximale

Le maraîcher utilise une technique alternative qui maximise la vie du sol. Pour cela, les légumes sont plantés directement dans des buttes de compost vert de Paprec Agro et compatible AB. Ce support est riche en nutriments, présente une structure très favorable aux racines, et retient de fortes quantités d’eau. Il simplifie grandement la conduite culturale en permettant de diminuer l’arrosage et en simplifiant le désherbage. Enfin, l’association des arbres et des cultures permet d’obtenir des fruits en complément des légumes et de maximiser l’utilisation des ressources naturelles (eau, nutriments, lumière).

La ferme de Paprec Agro a vocation à accueillir l’ensemble des publics : collectivités et industriels producteurs de déchets, agriculteurs, mais aussi riverains et écoles. Un espace pédagogique a été développé, qui présente l’ensemble du projet et ses enjeux, mais aussi la biodiversité du site ou les techniques agricoles mises en oeuvre. Il se compose d’un parcours sur la ferme et d’une salle dédiée à la réflexion collective sur la biodiversité, les techniques agricoles, et le recyclage des matières organiques. L’objectif et de transmettre les valeurs véhiculées par le Groupe Paprec au sein de ce projet.

Certaines parcelles sont dédiées à la production de céréales, avec un aspect expérimental centré sur le compost et la matière organique des sols. L’objectif est de mettre en oeuvre un système agricole fondé sur l’auto-fertilité : produire sans engrais de synthèse, uniquement avec les apports du sol et notamment son activité biologique. Pour cela, différentes techniques se combinent pour maximiser les apports organiques : apport de compost, couverture végétale permanente, non-travail du sol. On observe alors une augmentation du taux d’humus des parcelles, ce qui renforce leur fertilité, et permet de stocker du carbone de manière stable dans le sol. Par ce projet, Paprec Agro s’inscrit dans le programme international « 4 pour 1000 », qui vise à augmenter les taux d’humus des sols de la planète pour compenser les émissions de gaz à effet de serre.

Biodiversité
Les jardins
Restauration de la fertilité
Retour