Du 1er au 7 décembre dernier, dans 12 régions françaises, l’Institut de l’Entreprise a organisé la 3ème édition de Repère Confiance, un dispositif inédit d’échanges directs, sans filtre et sans qu’aucun sujet qui fâche ne soit écarté, entre 12 dirigeants d’entreprises et 120 Français. Antoine Frérot, PDG de Veolia et Président de l’Institut de l’Entreprise, Sami Rahal, Président de Deloitte France et Afrique francophone et Christian Schmidt de La Brélie, Directeur général de Klesia, dont les entreprises sont partenaires de l’opération, racontent comment ils ont appréhendé et vécu cet échange, ainsi que ce qu’ils en retiennent.

Antoine Frérot, Président de l'Institut de l'Entreprise et PDG de Veolia

Cette opération a renforcé la conviction d’Antoine Frérot selon laquelle ce dialogue est une condition nécessaire et urgente pour rapprocher les Français et l’Entreprise. Le PDG de Veolia, par ailleurs Président de l’Institut de l’Entreprise, en appelle à ce que les dirigeants d’entreprise, et plus encore de grandes entreprises, prennent pleinement conscience du rôle qu’ils ont à jouer pour leurs entreprises mais aussi dans la société.

Sami Rahal, CEO de Deloitte France et Afrique francophone

Le Président de Deloitte France et Afrique francophone raconte avoir échangé avec des participants légitimement préoccupés par la situation et méfiants à l’égard des grandes entreprises, mais également à l’écoute et animés d’une envie de mieux la comprendre. Sami Rahal a pu constater à quel point les plus jeunes attendent des réponses très concrètes sur les engagements environnementaux des entreprises, qui sont aussi attendues sur leurs actions sociétales, en termes d’insertion professionnelle, de diversité et d’inclusion.

Christian Schmidt de La Brélie, Directeur général du Groupe Klesia

Lors d’une discussion sans tabou avec 10 Français, Christian Schmidt de La Brélie, Directeur général de Klesia, a échangé sur de nombreux sujets, certains dictés par la crise, comme le télétravail, d’autres par les préoccupation des Français, comme le partage des richesses en entreprise ou le nécessaire engagement sociétal des entreprises. Comme Sami Rahal, il a été frappé par leur différence de perception entre d’une part les TPE, PME et artisans, à qui ils accordent leur confiance, et d’autre part les grandes entreprises qu’ils jugent avec plus de sévérité. 

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI

Afficher