Face à la crise sanitaire, les collectivités territoriales se mobilisent pour apporter un soutien aux entreprises et aux travailleurs engagés dans la crise sanitaire. En Région Normandie, la lutte contre l’épidémie se traduit par des mesures variées, concrètes et immédiates qui viennent compléter les dispositifs d’aide mis en œuvre par l’Etat ou en proposer de nouveaux. Sous l'impulsion du Président Hervé Morin , nous avons mobilisé en Région Normandie « tout l’argent disponible pour soutenir l’économie régionale. Pour l’instant, nous avons une enveloppe de 70 millions d’euros supplémentaires par rapport aux 100 millions que nous mettons chaque année pour l’économie régionale ». 
 
La lutte contre la crise passe aussi par un très important dispositif de soutien de l’économie régionale avec une participation de la Région Normandie à hauteur de 21 millions d’euros sur 2 mois au Fonds national de solidarité, doté désormais de 7 milliards d’euros pour les entreprises impactées par la crise sanitaire. Cela se traduit concrètement par des subventions à des entreprises individuelles et aux personnes morales remplissant certaines conditions (effectif inférieur ou égal à dix salariés, CA hors taxes lors du dernier exercice clos inférieur à 1 million d’euros…) et des aides complémentaires forfaitaires.
 
Pour pallier les manques du dispositif mis en place par l’État dans le cadre du fonds de solidarité national (FNS), la Région Normandie « voudrait créer un Fonds avec les intercommunalités pour le commerce de proximité » car aux yeux d’Hervé Morin « là où il y a le plus de danger, c’est pour les artisans, les commerçants indépendants, qui, souvent, n’ont pas beaucoup de trésorerie et qui sont à l’arrêt. Ils sont souvent dans des situations personnelles dramatiques et nous voulons mettre en place ce dispositif qui viendra en aide aux structures de zéro à trois salariés » et qui leur permettra de mieux rebondir à la sortie de crise. 
 
En complément, 29 millions d’euros d’aides exceptionnelles seront octroyées aux entreprises par l’intermédiaire d’une commission permanente. Celles-ci incluent un programme d’aide à la trésorerie, un Fonds Régional de Garantie opéré via BPI, pour des projets de PME normandes. Les TPE régionales quant à elles bénéficieront d’un programme de prêts accessible aux entreprises ne pouvant justifier de 3 ans d'existence.
 
« Depuis le 16 mars, 1 650 entreprises ont sollicité la Région, via son agence de développement (ADN), en appelant le numéro unique mis en place. » 
 
Mais il s’agit aussi de faire preuve d’exemplarité : à son échelle, la Région Normandie s’est organisée pour poursuivre le règlement de ses prestataires. Elle propose aux entreprises qui assurent le nettoyage de ses locaux, qui a été réduit, de maintenir les paiements à leur niveau initial contre un engagement à maintenir les emplois et les rémunérations des agents de ménage. S’agissant des entreprises œuvrant dans le domaine de l’événementiel, la Région ne sollicitera pas de remboursement à ses achats de prestations lorsque l’événement est annulé. Il en sera de même pour les subventions versées, si des dépenses ont été engagées et que l’événement est annulé.
 
La Région se mobilise aussi pour la filière pêche en lien avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie (CRPMEM) : 20 000 masques et 6 tonnes de solutions hydro-alcooliques, permettant de désinfecter tant les mains que les surfaces, ont été mis à disposition des 1 600 marins-pêcheurs normands. Et ce sont 800 plaquettes didactiques explicatives des gestes et conduites à tenir face au virus, financées par la Région et élaborées par l’Institut Maritime de Prévention, qui vont être très rapidement diffusées.
 
La Région a également décidé de mettre en œuvre des dispositifs exceptionnels pour soutenir le tissu culturel et sportif normand impacté par les conséquences du confinement. Les élus ont voté un fond d’urgence de 2 millions d’euros et un plan régional de relance doté de 1 million d’euros. Et dans la mesure où la culture est une compétence partagée, le Président de la Région a proposé au Préfet de Région, aux Présidents des Départements et d'EPCI concernés qu'une cellule de crise soit créée afin de mutualiser et coordonner les efforts.
  
Des mesures phares de la Région Normandie se traduisent également par la gratuité de certains de ses réseaux de transports pour les travailleurs engagés dans la crise sanitaire : gratuité des réseaux SNCF et de cars interurbains pour les soignants et personnels de santé, pompiers, policiers, routiers et à par pour les travailleurs mobilisés pendant la crise. Un service régional de transport en co-voiturage reste gratuit pour assurer les déplacements du personnel essentiel à la vie de la nation.
 
Hervé Morin : « La Région, comme toutes les collectivités, cherche à faire le maximum et souvent bien au-delà des compétences attribuées par la loi. Nous sommes même allés jusqu’à l’achat de masques alors que les besoins auraient dû être pourvus largement par l’État en anticipant. »
 
Il s’agit donc pour la Région de prêter main forte au personnel soignant qui manque de matériel de protection. En commandant 2 millions de masques chirurgicaux et 500 000 masques de type FFP2, en plus des 30 000 masques environ dont elle disposait, et des équipements spécifiques comme les sur-blouses, gants, lunettes, charlottes… la Région espère aider à pallier cette pénurie. « Pour l’ensemble de ce matériel, nous avons engagé la somme de 2,9 millions d’euros » explique son Président. Des infrastructures sont également mobilisées et mises à disposition des Centres hospitaliers qui manquent de place, comme par exemple l’internat du lycée Arcisse-de-Caumont à Bayeux. Des transports spécialement dédiés aux soignants allant des hôpitaux vers leurs lieux de vie et vice-versa ont également été proposés par la Région.
 
Plus que jamais les collectivités prennent des initiatives et proposent de nouvelles formes d'intervention et de solidarité en sollicitant leur propres ressources et des coopérations agiles avec tout l'écosystème régional au bénéfice des habitants. C'est leur force.

 

Sophie Gaugain, Conseillère Régionale au Conseil Régional Normandie et auditrice de la Session Annuelle 19 au sein de l'IHEE

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI