Newsletter 10/2019 : Inégalité(s)

 

3 questions à Thibaud Simphal, Directeur général d’Uber pour l’Europe de l’Ouest et du Sud

 

SOCIETAL.- Quel peut être le rôle d’un dirigeant dans la lutte contre les inégalités ?

Thibaud SIMPHAL.- A titre personnel, le dirigeant peut avoir un impact dans la lutte contre les inégalités. C’est le cas de Bill Gates dont les activités philanthropiques sont connues. Dans la sphère publique, il peut mettre son image au service d’une cause. Et, dans son rôle de chef d’entreprise, il peut entraîner ses équipes en fixant des priorités, comme c’est le cas chez Uber.

Quelles sont les initiatives essentielles à prendre pour réduire les inégalités et renouer la confiance ?

L’écoute et le débat. Cela prend du temps mais c’est essentiel. De mars à mai cette année, nous avons mené une vaste consultation auprès de tous les chauffeurs et coursiers utilisant notre application. Nous y avons abordé tous les sujets liés aux conditions d’exercice de leur activité, y compris les plus délicats au sujet de leur revenus. Mais écouter n’est pas suffisant. Il faut agir. C’est pour cela que nous avons pris des engagements clairs et mettons en place des actions directement liées aux besoins et attentes dont ils nous ont fait part.

 

Quelles initiatives ou personnalités vous inspirent ?

Il y a une entreprise qui est pour moi un modèle et elle est bien française. Michelin. C’est une entreprise qui fête ses 130 ans cette année, et qui a su s’inscrire dans le temps tout en innovant sans cesse. Sa gouvernance et son modèle de dialogue social sont très inspirants. C’est un management pour le long terme.

 

Retrouvez l’interview sur le site de Sociétal : ICI

 

Sociétal : premier numéro sur les inégalités

 

Dans ce premier numéro de la nouvelle formule de Sociétal, sous la direction d’Aude de CASTET et la rédaction de Yann LE GALES, nous donnons la parole aux experts académiques, sondeurs, praticiens de l’entreprise et aux faits. Ces regards croisés apportent un éclairage constructif au débat démocratique pour réfléchir à cette question, toujours prégnante : comment répondre à une demande accrue de justice sociale et continuer à faire reculer les inégalités ?

 

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#CasseLesClichés : la campagne pour l’apprentissage

 

Alors que 70 % des jeunes passés par l’apprentissage trouvent un emploi sept mois après la fin de leur contrat, cette voie d’excellence pour la formation et l’insertion est aujourd’hui encore trop peu valorisée en France, notamment à cause d’une mauvaise image qui subsiste.

 

L’Institut de l’Entreprise a lancé, en partenariat avec les Hauts-de-France, la campagne #CasseLesClichés. Sept courtes vidéos, déconstruisant chacune un cliché véhiculé sur l’apprentissage, diffusées sur les réseaux sociaux afin de toucher directement les jeunes et leurs familles, renvoient sur une page d’information pour aider chacun à passer le cap de l'apprentissagePubliée et largement relayée sur les réseaux sociaux, la campagne #CasseLesClichés a su combattre les idées reçues sur l’apprentissage en touchant plus de 2 millions d’internautes. Cette campagne s’accompagne du soutien au documentaire « A quatre mains », diffusé mardi 15 octobre sur France 5 et suivi par 800.000 téléspectateurs.

 

Plus d'informations sur #CasseLesClichés : ICI

 

Revue de presse

 

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