Retour

Entreprise curieuse, le livre - Tome 2

Septembre 2022


Qu’évoque pour vous la curiosité en entreprise ? C’est la question que posent depuis désormais deux saisons Guillaume Azéma, associé fondateur du cabinet Hector Advisory, et Hortense Chadapaux, directrice des Programmes de l’Institut de l’Entreprise, à leurs invités du podcast « Entreprise curieuse ». 

 

Le recueil des 14 témoignages de praticiens de l'entreprise de la deuxième saison d’« Entreprise curieuse », enregistrés entre septembre 2021 et juin 2022, sont désormais disponibles dans un livre illustré et préfacé par le photographe et grand reporter Thierry Suzan.  

Télécharger gratuitement le livre

Le podcast « Entreprise curieuse » a été lancé en juillet 2020 par le cabinet Hector Advisory et l’Observatoire de l’Innovation de l’Institut de l’Entreprise, afin de donner à des dirigeants d’entreprise l’opportunité de partager au plus grand nombre leurs réflexions inspirantes sur l’entreprise et les mouvements de transformation qui la traversent. 

Pour cette deuxième saison, 14 dirigeants d’entreprise, de tous les secteurs, se sont succédé au micro de Guillaume Azéma, associé-fondateur d’Hector Advisory, et de Hortense Chadapaux, Directrice des Programmes de l’Institut de l'Entreprise. 

À travers leurs témoignages, nourris d’exemples et d’expériences concrètes, se dessine les réponses à trois questions que soulèvent cette notion d’« entreprise curieuse » : 

  • À quoi sert la curiosité en entreprise ? Il apparaît clair à la lecture de ces échanges que la curiosité s’impose comme un sujet éminemment stratégique pour les entreprises, évoluant dans un environnement toujours plus mouvant, voire incertain. Elle s’avère notamment être un levier d’engagement des collaborateurs et de transformation des organisations.
  • Comment devient-on une entreprise curieuse ? Pour tous nos invités une chose est sûre, c’est au management de l’entreprise de créer le terrain fertile au développement de la curiosité. Favoriser la diversité au sein des équipes est également une condition sine qua none pour la stimuler, à condition, bien sûr, d’y sanctuariser le temps nécessaire.  
  • Enfin, comment la curiosité se traduit-elle concrètement ? Il semble qu’il existe aussi une véritable philosophie, une façon de réfléchir propre à l’entreprise curieuse, notamment dans son rapport à l’échec. En effet, être curieux, c’est ne pas craindre l’erreur, c’est ne pas craindre d’explorer l’inconnu. Plusieurs de nos invités nous l’ont dit : il n’y a pas d’innovation sans risque de se tromper, sans risque de s’égarer avant de trouver le chemin. 


Après Stéphanie Le Quellec pour la première saison, c’est Thierry Suzan, photographe, grand reporter, écrivain et conférencier, qui signe la préface de ce tome 2 du Livre Entreprise curieuse. Il en assure aussi l’illustration, en associant à chaque témoignage l’une de ses photos pour stimuler la curiosité et l’inspiration des lecteurs. 

Les invités : Mouna Aoun, KIssKissBankBank & Co; Alexandra Boulin, Doctolib; Philippe Carli, Groupe EBRA; Léa Dunand-Chatellet, DNCA Finance;  Noémie Ellezam, Société Générale; Claire Falzone, Veolia; Richard Lablée, Passy Saint-Honoré; Sylvain Lambert, PwC; Damien Pichot, Monoprix;  Jean-François Rimoux, KLESIA ; Olivier Theulle, Fnac Darty; Michaël Trabbia, Orange; Xavier Vasques, IBM Technology; Jessica Vonderscher, ministère de la Justice.​​​​

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver des épisodes inédits et ré-écouter ceux des saisons précédentes sur ce site et sur toutes les plateformes de podcast : 

 
Retour