Royaume-Uni, l'autre modèle ?

Mars 2014
La Grande-Bretagne a souvent été présentée comme un « laboratoire » de l'innovation politique. En 1979, l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher marqua le début de ce qu'on a appelé la « révolution conservatrice » ; près de vingt ans plus tard, Tony Blair tentait avec la « Troisième Voie » une synthèse entre économie de marché et solidarité. En 2010, c'est un gouvernement de coalition Tory-Lib Dem, dirigé par David Cameron, qui portait un discours nouveau sur le thème de la « Big Society », et s'engageait dans un programme radical de réformes parallèlement au redressement de ses finances publiques. L’objectif ? Transformer en profondeur le fonctionnement de la sphère publique, en prenant appui sur le potentiel que constitue la société civile, et réduire la dépendance des individus à l'État-Providence.
Près de quatre ans après, on peut s'essayer à en tirer un premier bilan. La généralisation des mécanismes de rémunération au résultat dans la fourniture des services publics, la conversion progressive de l'ensemble des écoles publiques en établissements autonomes, l'expérimentation, au niveau le plus local, de nouveaux modèles de co-production du service public ou les innovations apportées au financement du tiers secteur semblent autant de signes de transformations de grande ampleur. Le Royaume-Uni est-il à même de représenter encore une fois un nouveau modèle économique et politique ? Si tel est le cas, quelles leçons notre pays peut-il en tirer ?

Image par thumprchgo de Pixabay