Les réseaux sociaux d’entreprises : entre promesses et illusions

Avril 2024
L’essor des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) est fulgurant depuis quelques années. Les trois quarts des entreprises du Cac 40 ont mis en place ou sont en train de développer leur RSE, c’est-à-dire un ensemble d’outils de communication permettant aux salariés d’être en relation pour partager leur savoir-faire et leurs connaissances.
Il faut dire que les promesses mises en avant par les consultants et les éditeurs de solutions sont nombreuses : l’avènement d’une collaboration 2.0 et, par ricochet, une amélioration de la communication interne, l’accélération de l’innovation, l’accroissement de la réactivité commerciale, le renforcement du lien social, etc. L’entreprise du XXIe siècle serait donc appelée à devenir 2.0 ou condamnée à disparaître.
Qu’en est-il dans les faits ? Ces outils numériques souvent qualifiés de « Facebook internes » facilitent-ils réellement les pratiques collaboratives ? Que penser des risques associés (abus, infobésité, fuite d’informations confidentielles…) ?
Cette étude s’appuie sur les retours d’expérience d’une quinzaine d’entreprise et sur les témoignages d’experts pour dresser un premier bilan des RSE. Faut-il y voir une innovation de rupture, une « nouvelle ligne de production » comme l’affirme la présidente d’IBM ? Ou bien s’agit-il au contraire d’une illusion technologique qui pourrait générer autant de déception que les intranets ?

Image par thumprchgo de Pixabay