L’emploi à vie est mort, vive l’employabilité !

Septembre 2014
Pourquoi s’intéresser à l’employabilité alors que l’urgence est – à raison – du côté de l’emploi ? Comment appréhender cette notion à la signification très large ? Autant de questions auxquelles ce rapport, issu des travaux de l’Observatoire de prospective sociale de l’Institut de l’entreprise, entend répondre.
Réfléchir à l’employabilité, c’est s’intéresser aux conditions qui, à moyen et long terme, permettent aux actifs de s’adapter à l’évolution de leur métier, voire d’anticiper d’éventuelles reconversions. C’est donc dépasser l’habituelle problématique de la formation professionnelle. Cette réflexion est indispensable dans un contexte d’innovations continues, liées au numérique et à l’automatisation, qui commencent déjà à bouleverser la structure de l’emploi.
Dans cette perspective, plusieurs recommandations sont développées, qui impliquent la co-responsabilité des entreprises, des salariés, des territoires et des pouvoirs publics, au service de l’employabilité à moyen et long terme. En particulier, l’accent est mis sur la nécessité d’une véritable appropriation par les actifs des outils à leur disposition et sur l’importance des compétences, au-delà des qualifications. Dans ce contexte, la technologie peut s’avérer un utile soutien à l’employabilité, et non une menace, comme on aurait tendance à le penser.

Image par thumprchgo de Pixabay