Entreprises et territoires : pour en finir avec l’ignorance mutuelle

Octobre 2013
Le constat d’aujourd’hui est sans appel : les interactions entre les grandes entreprises et les territoires ne sont pas ce qu’elles devraient être.
Pourtant les territoires jouent un rôle de plus en plus décisif dans le jeu économique mondial. Jusqu’au début des années 1980, le modèle de développement français était celui d’une polarisation de l’espace : au centre, les fonctions de conception et de direction, à la périphérie celles d’exécution et de production. Or ce modèle est battu en brèche par l’internationalisation de l’économie et l’importance croissante de l’innovation. Cette évolution coïncide, dans la période récente, avec une tendance au renforcement de l’action publique territoriale. Or cette territorialisation n’est pas exempte de défauts. L’action publique territoriale ne va pas sans situations de redondance et insuffisante coordination. Au niveau économique, la prise en compte des territoires de façon stratégique par les acteurs privés est encore tâtonnante.
À une époque où l’on s’en remet trop souvent à la puissance publique pour dynamiser les territoires, il devient urgent de remettre l’entreprise au cœur du territoire. Pour en finir avec cette ignorance mutuelle, ce rapport énonce des recommandations pour faire émerger des écosystèmes locaux performants et promouvoir une véritable politique territoriale de l’entreprise.

Image par thumprchgo de Pixabay