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Comment la crise a-t-elle impacté un Groupe de presse régionale, qui a dû se confronter à la situation paradoxale d’une disparition de certaines actualités (sportives, purement locales) et d’une profusion d’informations sur la situation sanitaire ? En quoi ce caractère local, justement, a-t-il démontré sa pertinence ? Quelles adaptations ont été imaginées pour continuer à informer ? Quels autres services sont nés de cette période ? Que sait-on des conséquences de long terme sur le secteur de la presse, déjà en mutation ? Voit-on émerger de nouvelles attentes des lecteurs ? Philippe Carli nous répond.

Premier Groupe de presse quotidienne régionale en France, le Groupe EBRA possède neuf quotidiens régionaux diffusés dans 23 départements de l'Est de la France. Les principaux titres du Groupe sont Le Dauphiné libéré, Le Progrès, les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'Est républicain, le Républicain Lorrain, le Bien Public, le Journal de Saône et Loire, l'Alsace et Vosges Matin.

26/06/2020

Parole de Dirigeant

Philippe Carli raconte comment le Groupe EBRA a vécu cette période inédite et organisé le travail de ses équipes durant le confinement : chômage partiel pour les activités à l’arrêt, travail à distance pour les journalistes et les rédactions, mais continuité d’activité pour assurer la production et le portage des titres, dans le strict respect des contraintes sanitaires, et cela 7 jours sur 7 ! Cette période aura aussi nécessité un renouvellement de l’offre pour répondre aux attentes nouvelles des Français confinés à domicile. Le Groupe a ainsi continué à assurer sa mission d’information et de lien social, en proposant à ses lecteurs une offre diversifiée : tri devant la profusion d’informations disponibles, lutte contre les fake news mais aussi rubriques de divertissement au quotidien. Philippe Carli rappelle que la solidarité sera plus que jamais nécessaire pour affronter ensemble les conséquences à venir d’une crise sans précédent.

Demain nous allons...

La crise de la Covid-19 aura agi comme révélateur de nouvelles tendances et aspirations de la société à l’égard de la presse, des évolutions que le Groupe EBRA tient à accompagner. Le Groupe a proposé en interne le passeport digital pour faire découvrir à tous les transformations en cours dans les métiers du secteur de la presse. Pour accompagner les nouveaux usages et exigences de ses lecteurs, le Groupe entend continuer à assurer une offre diversifiée autour du nécessaire triptyque « papier – digital - événementiel », et ouverte sur les nouveaux centres d’intérêt des Français – la santé, la transition énergétique mais aussi ce qui fait leur quotidien comme la gastronomie ou les jeux.

Point de focale...

Alors que le monde « d’après » est au centre de tous les débats, Philippe Carli nous parle de l’ouvrage de Stefan Zweig « Le Monde d’hier »… qui lui semble assez représentatif du monde d’aujourd’hui ! Pour lui, cette crise doit être l’occasion de bâtir une Europe plus solidaire et de créer un nouveau modèle économique plus respectueux de l’humain, pour endiguer la montée des extrémismes.

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