L’Institut de l’Entreprise anime l’Observatoire de l’Innovation, cycle de conférences mené pour et avec ses adhérents sur un sujet ayant trait à l’innovation en entreprise. En 2018, l’Observatoire a pour thème "Open Innovation et Intrapreneuriat", sujets étudiés sous différents angles au travers de témoignages d’adhérents et avec le concours universitaire de l’École Polytechnique (elle-même adhérente de l’Institut de l’Entreprise). 
L’institut mène également dans ce cadre des études destinées à approfondir certains sujets clefs soulevés lors de ces rendez-vous privilégiés entre dirigeants d’entreprises.

L'Observatoire de l'Innovation au sein du Lab MM de Malakoff Médéric

 

Les adhérents de l'Institut de l'Entreprise étaient accueillis au sein du Lab MM de Malakoff Médéric Humanis pour une séance de l’Observatoire de l’Innovation consacrée aux KPI de l'innovation.

L'analyse de Rémi Maniak, Professeur à Polytechnique, a été complétée par le  témoignage d'Anne-Sophie Godon, Directrice de l'Innovation chez Malakoff Médéric Humanis et Marc Giget, Président du Club de Paris des directeurs de l’Innovation. 

Cette séance nourrie a permis d’alimenter la réflexion sur les critères permettant d’objectiver la valeur attendue des processus d’innovation.

L'Observatoire de l'Innovation explore l'innovation sociale chez Accenture

Le 11 décembre, les adhérents de l’Institut de l’Entreprise étaient accueillis au centre d’innovation d’Accenture pour une séance de l’Observatoire de l’Innovation consacrée à l’Open innovation sociale. Cette séance a été l’occasion d’explorer, à travers l’analyse d’un professeur de Polytechnique, le témoignage d’Accenture et ceux d’entrepreneurs sociaux, comment l’Open Innovation sociale était à même de créer de la valeur en dehors de l’entreprise mais également au sein de son activité économique. 

L'Observatoire de l'Innovation se booste chez Total

Les membres de l’Observatoire de l’Innovation se sont réunis chez Total le 6 novembre pour une séance dédiée à l’intrapreneuriat. Outre un partage d’expériences et une visite du Booster (centre d’innovation de Total), cette séance a été l’occasion de présenter les résultats préliminaires de l’étude sur les intrapreneurs menée par l’Institut de l’Entreprise et l’École Polytechnique. 

 

Croire en l’Industrie du Futur et au futur de l’Industrie

 

“Croire en l’Industrie du Futur et au futur de l’Industrie” était le thème de la session de travail du 2 octobre qui a eu lieu sur le 3DS Campus de Dassault Systèmes, adhérent de l’Institut de l’entreprise.

Ci-dessous, interview d'Olivier Lluansi qui revient sur certains points majeurs comme :

  • l’importance pour les entreprises d’embrasser l’ère du serviciel ;
  • sa vision de qu’il appelle le “produit augmenté” et en quoi il n’est qu’un point de départ vers “les nouveaux mondes” ;
  • les composantes d’une équation réussie vers la “Renaissance de l’Industrie”