C’est avec confiance et détermination que le Président d’Accenture en France et au Benelux regarde l’avenir. Olivier Girard appelle les lecteurs de la « Newsletter des Entreprises en Action » à ne pas sous-estimer la vitesse et la profondeur des changements induits par les crises. C’est donc avec rapidité qu’il faut agir, selon lui, pour intégrer la nécessité de faire les bons investissements d’offres – plus responsables, personnalisées, etc. – et d’organisation, en misant notamment sur l’agilité.  

Accenture, un des leaders mondiaux du Conseil et de la Technologie, accompagne les grandes entreprises et institutions françaises dans leur transformation technologique et humaine. Fort de plus de 500 000 employés à travers le monde, Accenture dispose d’une expertise spécialisée dans plus de 40 secteurs d’activité.

Parole de Dirigeant

Selon le Président d’Accenture France et Benelux, la crise liée à la pandémie de la Covid-19, d’abord sanitaire, a amplifié des tendances déjà à l’œuvre au sein des entreprises et chez leurs dirigeants : la prise de conscience écologique, le besoin de prendre en compte plus largement des sujets sociétaux, et in fine la nécessité de réinventer leur offre de façon profonde. Cette crise a également démontré ce que la technologie et la digitalisation permettaient en matière d’agilité. Pour autant, Olivier Girard estime que l’heure n’est pas à un basculement radical mais à la réinvention de combinaisons : bureau et domicile, proche et lointain, profitable et responsable, etc. Tout l’art des dirigeants de demain sera alors de conjuguer et de trouver les bons équilibres entre ces combinaisons.

Demain nous allons...

Bien qu’à l’aise en télétravail, pratique profondément ancrée dans la culture de l’entreprise depuis plus de 10 ans, l’ensemble des collaborateurs d’Accenture a continué à apprendre et à découvrir les multiples possibilités offertes par ce mode d’organisation. Et si cette transition s’est faite de manière forcée au sein de nombreuses entreprises, le Président d’Accenture France et Benelux rappelle tout de même que 30% de l’économie française a pu fonctionner en télétravail du jour au lendemain dans le contexte du confinement. Olivier Girard estime d’ailleurs que, paradoxalement, et parce qu’il repose sur la confiance et le dialogue, le travail à distance engendre plus de collectif.

Point de focale...

C’est dans la lecture des journaux des grands écrivains – d’André Gide à Sándor Márai en passant par Ernst Jünger – trésors de citations et révélateurs de leur acuité à analyser les transformations du monde, qu’Olivier Girard puise son inspiration. Et le Président d’Accenture France et Benelux de conclure en citant Paul Morand : « Gouverner, c’est inventer des mots ».

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI