Thierry Colin, professeur de sciences économiques et sociales à la French-American School of New York et Coordinateur de sciences économiques et sociales aux États-Unis, et ses élèves témoignent de leur expérience de Melchior.fr utilisé pour comprendre les enjeux de la crise actuelle, en faisant le lien entre programmes scolaires et actualité, et dans un contexte où la ville de New York a été particulièrement impactée.

Témoignages :

Thierry Colin (Professeur de sciences économiques et sociales) :

Les documents mis en ligne sont synthétiques, actualisés et variés. Mes élèves de 1ES (en lien avec les Regards Croisés que nous abordons en cette fin d'année scolaire) ont ainsi à disposition des articles clairs et ô combien proches par les faits des attentes du programme. Que ce soit sur la gestion des risques ou l'organisation de la gouvernance dans l'entreprise, les dossiers apportent un éclairage concret et donnent aux élèves un accès complémentaire pour étoffer leurs connaissances et asseoir leur capacité de raisonnement et de réflexion.

Il en va de même pour mes élèves de Terminale ES qui achèvent leur scolarité en cette mi-mai ici aux États-Unis. Même si le jury du baccalauréat prendra en compte les notes du contrôle continu des deux premiers trimestres, les élèves ont continué à s'impliquer dans les cours et ont réellement apprécié de pouvoir confronter leurs connaissances et leurs capacités d'analyse aux informations disponibles dans les articles ou autres documents mis à leur disposition. 

Un grand merci donc pour la réactivité de votre plateforme et pour le large éventail de sources d'informations mis en accès libre aux élèves et aux enseignants de SES ou d'autres disciplines. »

 

Chloé Gommichon (Élève de Terminale) : 

« Ces dernières semaines, les élèves de tout niveau mais surtout de Terminale, dont je fais partie, on fait face à de nombreux enjeux dus au Covid-19. Bien que nous suivions nos cours à distance, cela ne nous a pas empêché de continuer à analyser et décrypter l'actualité en France et dans le monde grâce aux ressources produites par Melchior.fr, tout en y mêlant nos connaissances de SES acquises au cours de l'année. Ces ressources m'ont avant tout permis de trouver des réponses aux questions que j'ai pu me poser sur l'actualité économique et sociale à travers des études de cas ou même des supports tels que des tableaux de données ou des graphiques. Le contenu présenté est donc pertinent et synthétique mais aussi facilement accessible pour les lycéens souhaitant appliquer leurs connaissances de cours à des situations qui les touchent personnellement au quotidien. »  

 

Jade Filipov (Élève de Terminale) : 

« Les articles de Melchior.fr m’ont permis de suivre virtuellement mon cours de Terminale ES, et même de l'approfondir, lors de cette crise du Covid-19. L'information est offerte de diverses manières ; elle peut se présenter sous forme d'articles classiques ou de podcasts, produits par des économistes ou des sociologues. De plus, en tant qu'élève, ces articles m'ont permis de comprendre des enjeux politiques et sociaux, tout en maintenant le lien avec le cours. Les articles utilisent des termes clés de la Première et Terminale et mettent ces derniers en gras afin que les élèves puissent facilement repérer le lien avec leur cours. Les articles contiennent aussi des liens actifs à travers lesquels nous pouvons accéder à des explications de notions, de crises notables ou encore des liens entre deux événements qui ont marqué la France. La compréhension des articles est rendue encore plus simple avec l'intégration de schémas, tableaux et données statistiques que des élèves de Terminale ES peuvent facilement comprendre et intégrer.

Les articles sont à jour avec l'actualité ; il existe divers liens sur le coronavirus, notamment son impact sur la croissance française, ainsi que des comparaisons de cette crise avec celle de 2008 par exemple, ce qui nous permet de comprendre les crises antérieures sous un œil complètement nouveau. Le fait que les articles de Melchior.fr mettent un accent important sur l’impact de cette crise sur la France, donne aux élèves comme moi un certain pas d'avance et une compréhension plus pointue sur la crise que je vais pouvoir utiliser dans la vie quotidienne ou dans mes études supérieures.

De plus, la majorité des articles sont écrits par des spécialistes et, par conséquent, ces derniers savent quelles notions cibler et sur quels thèmes/liens avec l'actualité ils peuvent effectuer afin de mettre les notions du programme en usage pratique. Enfin, les articles sont concis tout en restant précis et simples à comprendre pour un élève en fin de lycée. »

 

Killian Magdelaine (Élève de Terminale) :

« Rester informé est primordial pour comprendre la géopolitique mondiale de notre ère, d'autant plus lorsque vous êtes, comme moi, un élève de Terminale ES. C'est à ce titre que je recommande le site Melchior.fr, où l'on peut retrouver de nombreux articles d'experts tournés vers les problématiques actuelles et ponctuées de brillantes analyses qui permettent de mieux comprendre des phénomènes en tout genre, qu'ils soient économiques, sociaux, etc. Entre autres, de nombreuses chroniques accessibles librement sur le site décortiquent en détail la pandémie actuelle du Covid-19, étudiant son impact sur le monde de demain, et, usant de comparaisons historiques judicieuses, font le point sur la réaction de nos sociétés face à cette crise. Toujours pertinents, ces articles orientés vers l'étude sociologique des sociétés d'hier, d'aujourd'hui et de demain m'ont personnellement beaucoup éclairé sur la singularité de la crise actuelle de coronavirus, pour ne citer qu'un sujet parmi la multitude présente sur le site. »

 

Thomas Ruault :

« Lors de cette épidémie du coronavirus, les documents fournis par Melchior.fr nous ont permis de nous instruire sur les dangers de cette crise sanitaire. Dans un premier temps les documents révèlent l'importance de la protection sociale d'un État-Providence lors d'une crise qui affecte tous les domaines de la société. Nous avons pu d'autant mieux comprendre l'importance des politiques économiques instaurées par l'État. Les dispositifs budgétaires et le chômage partiel sont des exemples d'une intervention économique et sociale efficace dans un contexte d'arrêt de l'activité et remplie d'incertitudes. Cette analyse démontre l'importance des mesures de prévention mises en place par l'État et également la nécessité de réfléchir à un modèle démocratique plus étendu pour satisfaire une population de plus en plus défiante envers les institutions. » 

 

Source : Melchior.fr

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