Transformation numérique dans une industrie de produits

 

Pour la première séance du cycle 2019 de l'Observatoire de l'Innovation, les adhérents de l'Institut de l'Entreprise étaient accueillis chez L'Oréal pour échanger sur la transformation numérique dans une industrie de produits.

Stéphane Lannuzel, Operations Chief Digital Officer chez L’Oréal, et Véronique Bruhat, Head of Global Business Digital Transformation chez Sanofi, ont apporté leurs témoignages.

Transformation numérique et industrie de services

 

Le 28 juin, la transformation numérique dans les industries de service était au programme de la deuxième séance du cycle 2019 de l'Observatoire de l'Innovation avec l'éclairage académique de Thierry Rayna, professeur en management de l’innovation à l’Ecole Polytechnique, et le témoignage de Robert Plana, CTO d’ASSYSTEM.

La DRH à l’avant-garde de la transformation de l’entreprise ?

 

La Factory d’Air Liquide accueillait le 24 septembre la troisième séance du cycle 2019 de l’Observatoire de l’Innovation, occasion d’échanges sur le thème "La DRH à l’avant-garde de la transformation de l’entreprise ?".

Ce partage d’expérience sur les nécessaires synergies entre direction des Ressources Humaines et direction de l’Innovation était éclairé par l’intervention de Valentine Georget et Thierry Rayna, respectivement doctorante et professeur à l’École polytechnique, et le témoignage d’Agnès Le Guern, DRH pour la branche innovation du Groupe Air Liquide. 

Grandes entreprises : comment aborder la transition écologique ? L’exemple de l’éco-innovation chez Total et L’Oréal

La première séance de l’Observatoire de l’innovation en 2020 s’est tenue au Booster de Total et avait pour thème « Grandes entreprises : comment aborder la transition écologique ? L’exemple de l’éco-innovation chez Total et L’Oréal ».


Après un éclairage académique de Benjamin Lehiany, maître de conférence à l’École Polytechnique, Total et L’Oréal ont présenté leurs expériences respectives, à travers le témoignage d’Anne Gilbert, directrice de l’innovation de la branche Gas, Renewables & Power de Total et Frédéric Heinrich, Directeur du Développement Durable Opérations de l’Oréal.

Les relations secteur public – entreprises privées : la nouvelle donne ?


Le 25 février, le hub de Bpifrance accueillait une nouvelle séance de l'Observatoire de l'Innovation sur le thème  "Les relations secteur public – entreprises privées : la nouvelle donne ?".


Après un éclairage académique de Rémi Maniak, professeur en management à l’École Polytechnique, Daniel Demeulenaere, Directeur de la stratégie et du développement  et Bruno Rogowski, Directeur de l’Accompagnemen , ont présenté les actions de Bpifrance.