Grâce aux outils numériques, de nombreuses entreprises forment leurs salariés actuellement en chômage partiel pour améliorer leurs compétences et les préparer aux transformations du marché du travail. Le Ministère du Travail coopère en ce sens. Explications.

Alors que le déconfinement a démarré et que de nombreuses organisations reprennent leur activité, certains secteurs restent encore sans possibilité de pouvoir redémarrer. C’est le cas par exemple de l’hôtellerie, de la restauration, du secteur des loisirs, du sport ou du tourisme. La plupart des entreprises de ces secteurs ont recours aux dispositifs de chômage partiel mis en place par le gouvernement pour pouvoir conserver leurs effectifs en attendant la reprise.

Une période d’inactivité qui suscite inévitablement des questionnements sur la sortie de crise et sur les adaptations nécessaires pour la reprise. Comment tirer profit de ce temps particulier pour préparer la reprise d’activité ? Ce redémarrage se fera sans doute dans des conditions difficiles et imprévisibles. Pourtant, de nombreuses entreprises s’y préparent en formant leurs salariés pour renforcer leur employabilité et leur permettre de gagner en compétences et mieux s’adapter à un contexte économique plus qu’incertain.

La formation, même à distance et lorsqu’elle est de qualité, permet d’acquérir des compétences transverses transférables à divers métiers. Elle ouvre des perspectives sur de nouveaux débouchés professionnels par l’acquisition de compétences métier spécifiques (compétences digitales, bureautiques, linguistiques, etc.) sanctionnées par des qualifications, certifications ou diplômes.

Dans cette visée, le Ministère du Travail a renforcé et adapté les dispositifs de formation professionnelle pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et soutenir leurs démarches en faveur du développement des compétences des salariés. En particulier, les Conventions FNE-Formation qui visent à faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économique, et à favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels liés à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

Le dispositif FNE-Formation s’applique à l’ensemble des entreprises qui ont des salariés en activité partielle, sans critère de taille ou de secteur d’activité.  Pour bénéficier de ce dispositif, les entreprises doivent établir la liste nominative des personnes placées en activité partielle et suivant les formations et se rapprocher de leur Direccte pour établir une convention simplifiée qui permettra cette prise en charge. En contrepartie des aides de l’État, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Les avantages pour les salariés qui bénéficient de ce dispositif sont multiples : la possibilité de bénéficier d’une formation sans mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) et la garantie de conserver leur emploi. Cette période est aussi l’occasion pour beaucoup d’entamer une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle permet également, par dérogation, de nouvelles possibilités de financement prévues pendant la période de confinement.

En période normale, beaucoup d’entreprises peinent à consacrer le temps nécessaire à former leurs équipes. Il s’agit aujourd’hui de penser différemment cette période d’activité ralentie, non comme un temps perdu mais comme une opportunité à saisir. Un temps où les conditions propices à l’apprentissage et la prise de recul sont réunies.

Sans remplacer l’humain, les outils numériques permettent aujourd’hui un accompagnement hyper-personnalisé avec des résultats spectaculaires. Nombre d’écoles, universités et organismes de formation ont su s’adapter à cette crise sanitaire en accélérant leurs recours à des outils digitaux (plateformes pédagogiques, visioconférences, webinars, MOOC, parcours e-learning). La formation à distance présente aussi l’avantage d’être moins onéreuse pour les entreprises, réduisant significativement les dépenses liées aux frais de déplacement, de bouche ou de location d’espace. Elle contribue également à instiller une culture du numérique chez les collaborateurs et de nouveaux modes de travail au sein des entreprises.

Ministère de Travail - Conventions de FNE-Formation

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI